Cherche aumônier d’hôpital
Pastorale de la Santé

Cherche aumônier d’hôpital

Le diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes recherche :

UN AUMONIER D’HOPITAL

Pour le Centre Hospitalier Sud Essonne (CHSE) – Site d’ETAMPES
poste libre au 1er mars 2023
salarié à 50% en CDD, rémunéré par l’hôpital au SMIC

INTITULE DE LA MISSION

« Responsable de l’équipe d’aumônerie du Centre Hospitalier Sud Essonne Site d’Etampes »,
« Aumônier du Centre Hospitalier Sud Essonne Site d’Etampes »
« En lien avec l’équipe pastorale d’Etampes ».

Les référents de l’aumônier seront le Responsable du secteur pastoral d’Etampes, la Responsable Diocésaine des aumôniers d’Hôpitaux et la Responsable des Laïcs en Mission Ecclésiale.

Cette mission ecclésiale vous appelle à participer pour votre part à la charge pastorale de l’Eglise, à l’annonce de l’Évangile, à l’édification de la communion, et au service de nos contemporains. Ce sera pour vous une des manières de répondre à l’appel de votre baptême et de votre confirmation.

APTITUDES REQUISES :

• Avoir un schéma vaccinal COVID complet
  • Résider dans un rayon de 30 kms autour d’Etampes
  • Expérience d’engagement en paroisse, notamment de préparation de célébrations et/ou d’animation
  • Accepter de se former au Diplôme Universitaire « Interculturalité-laïcité-religion » option Aumônerie Hospitalière (spiritualité et pastorale) à l’Institut Catholique de Paris ou être titulaire de la formation civile et civique, obligatoire depuis le décret n°2017-756 du 3 mai 2017.

QUALITES NECESSAIRES :

• Qualités relationnelles, savoir tisser des liens et garder la juste distance
  • Qualité d’humilité, de bienveillance, et d’empathie
  • Respect de la confidentialité
  • Sens de la hiérarchie et respect des institutions hospitalière et ecclésiales
  • Réactivité dans le calme face aux demandes urgentes de prière et de sacrements
  • Sens de la délégation et de la confiance vis-à-vis de l’Equipe de bénévoles
  • Désir de se former et aptitude à pouvoir s’ajuster

Contact

Pour accéder à ce poste, vous passerez une série d’entretiens qui mèneront à la rédaction d’une lettre de mission pour trois ans (renouvelable) par notre Evêque Monseigneur Michel Pansard. Vous serez ensuite présenté à la Direction du Centre Hospitalier pour l’obtention du poste d’Aumônier.

Merci de bien vouloir me joindre pour postuler.

Marie-France VIDON
Responsable Diocésaine des Aumôneries Hospitalières
21 cours Monseigneur Romero, CS 80549 91 025 EVRY cedex
06 88 96 21 13  / rdah91@eveche-evry.com