Ordination diaconale de Romain Belibi Akoa
Vocations

Ordination diaconale de Romain Belibi Akoa

Jeudi 18 mai, à l’église Saint-Paul de Brétigny, Monseigneur Pansard ordonnera Romain Belibi Akoa diacre en vue du presbytérat.

Présentation de Romain Belibi Akoa

Traces d’un cheminement à la suite du Christ …
Traces d’une quête de sens

Je m’appelle Belibi Akoa Romain L., originaire de Yaoundé au Cameroun. J’ai mûri ma réponse à la vocation presbytérale au petit séminaire Saint-Jean XXIII d’Ebolowa jusqu’au Baccalauréat en philosophie et littérature. Avec un intérêt pour la vie religieuse, ce discernement s’est poursuivi en fréquentant d’abord le premier cycle de Philosophie à Yaoundé et, ensuite, celui de Théologie à Milan.
Entre-temps, mon expérience des exercices spirituels ignatiens à Douala au Cameroun quelques années auparavant avait déjà laissé une marque indélébile en mon âme, car elle m’a permis de vivre avec profit, dans une atmosphère de silence, d’écoute de la Parole et de réflexion ; et de trouver dans cette manière de prier, un lieu de respiration profonde et de forte intimité avec le Seigneur.
Sous la direction du père Giuseppe Lavelli à Milan, j’ai entrepris un processus de discernement qui me portera à entrer au Noviciat de Genova en Italie en 2009 ; pour une période de formation initiale de deux ans. C’est alors que j’émets les vœux à Padova en 2011 dans la Compagnie de Jésus pour le compte de la province d’Italie.
Au cours de ces années, j’ai eu l’occasion de m’approcher avec discrétion mais aussi de manière concrète à la spiritualité jésuite, d’avoir une meilleure connaissance de la Compagnie de Jésus, de ses œuvres et de moi-même. Le récit de la vie de Saint Ignace de Loyola et l’histoire des Jésuites répondaient à mes aspirations profondes.
J’ai été attiré par leur engagement sans réserve au service du Règne de Dieu et la solidité de la formation qui les y prépare. En effet, les jésuites sont actifs dans tous les domaines de la société (spiritualité, pastorale, mission intellectuelle, justice sociale, œuvres de charité, médias) et concilient bien prière et travail, présence au monde et présence à Dieu, contemplation et action.
Après quelques expériences d’apostolat, d’études et de formation en Afrique (Cameroun et Congo Kinshasa) et en Europe (Italie, Angleterre et Espagne), j’ai senti et compris que cette forme de service à Dieu et aux hommes puisse pleinement se vivre et se réaliser même au sein d’une Église diocésaine particulière.
Dans cette perspective, si mes exercices spirituels en 2020 se sont confirmés comme une expérience où chaque homme peut faire l’expérience du Seigneur : chercher, rencontrer et trouver Dieu pour sa sanctification personnelle, son salut et celui de son prochain ; ils m’ont davantage confirmé dans la voie sacerdotale comme un pauvre pécheur mais aimé et appelé à faire de Jésus-Christ le centre et le but de ma vie, à être « le compagnon de Jésus » en essayant de l’imiter dans sa vie et sa mort, à
travailler avec lui dans la vie apostolique et à le servir dans l’Église avec dévouement et zèle. Cette forme de vie donnée et partagée, pour moi, trouvait dès lors davantage sa tension positive et son désir d’accomplissement dans le presbytérat diocésain.
Enfin dois-je reconnaître, comme signes de confirmation vers une telle décision, non seulement la délicatesse et le sens de liberté de mes formateurs, mais aussi la sérénité intérieure et la paix que me procurent les moments d’intimité avec le Seigneur afin de mieux affronter ma quête de sens et mon désir de bonheur.
Ce processus de discernement en vue d’un service presbytéral portera à mon arrivée dans le secteur pastoral de Brétigny-sur-Orge en janvier 2021 ; pour une intégration dans ce Diocèse.
Avec des expériences dans des structures de préparation aux sacrements (le catéchuménat, le baptême, le mariage, les personnes en détresse, l’aumônerie), de soin à la qualité de vie ecclésiale de la communauté paroissiale (l’équipe animatrice du groupement), d’échange, d’organisation, de coordination, de planification apostolique et de mise en œuvre (Équipe pastorale du secteur) et l’exercice du ministère de l’acolytat ; j’ai eu l’occasion d’apprécier et de m’imprégner discrètement mais concrètement de la vie d’une communauté locale, de son mode de collaboration, de fonctionnement et de disponibilité où laïcs et clercs participent responsablement de la même mission au service pour le Règne.
En outre, la création quelques mois après mon arrivée d’un groupe de jeunes travailleurs et étudiants, ma participation à la préparation et à la célébration du Synode diocésain en cours, tout comme mon intégration au sein de quelque commission diocésaine et interdiocésaine m’ont consenti un regard plus ample, plus ouvert et une connaissance progressive, effective de l’Église en Essonne.
Ainsi, je me sens en syntonie avec ce mode de proposer et de vivre la foi, l’espérance et la charité.
Pour moi, ce pas ultérieur signifierait, avec la grâce de Dieu, avec l’engagement personnel et l’aide des formateurs, non seulement de continuer dans la liberté et la responsabilité, tendue vers le presbytérat le service de l’Église ; dans la mesure où le presbyterium diocésain répond à cet élan de don total, de mobilité et d’entière disponibilité au service des fidèles du Christ pour la plus grande gloire de Dieu.
Je me confie à vos prières afin que le Seigneur me donne d’être disponible et généreux dans l’exercice de la diaconie dans vigne ; en cette portion de l’Église que représente l’Essonne.

Romain L. Belibi Akoa