Votre Diocèse

Actualités

Ordination diaconale de Séraphin NSUANDA – Retour en images
Communication

Ordination diaconale de Séraphin NSUANDA – Retour en images

Dimanche 1er octobre, dès 14h30, la Grande Rue d’Arpajon résonnait des cantiques que la chorale répétait pour la messe d’ordination de Séraphin Nsuanda .

Après le rite d’ouverture de la célébration, Mgr Pansard appelle le candidat à l’ordination et demande au responsable de la formation des candidats au diaconat si Séraphin est apte au service.
Deux personnes qui ont participé à l’équipe d’accompagnement de l’ordinand témoignent aussi de son aptitude, une collègue de SNL (Solidarités Nouvelles pour le Logement) et une autre personne de son équipe.
L’échange entre Mgr Pansard et le diacre responsable de la formation se termine par cette phrase :
Le peuple chrétien a été consulté, et ceux à qui il appartient d’en juger ont donné leur avis.
Aussi j’atteste qu’il a été jugé digne d’être ordonné pour la charge du diaconat.

Puis l’évêque s’adresse à l’épouse du futur diacre pour lui demander si elle accepte toutes les nouveautés que va engendrer cette ordination dans leur couple et leur vie de famille.

Puis Séraphin rejoint le chœur pour le temps de la Parole

Liturgie de l’Ordination

Après l’invocation à l’Esprit-Saint, Mgr Pansard dialogue avec Séraphin :
Veux tu être consacré dans la diaconie de l’Église par l’imposition de mes mains et le don du Saint Esprit ?
Séraphin : Oui, je le veux.
Veux tu accomplir votre fonction de diacre avec charité et simplicité de cœur, pour aider l’Évêque et ses prêtres, et faire progresser le peuple chrétien ?
Séraphin : Oui, je le veux. […]
Séraphin s’approche de l’Évêque, et agenouillé devant lui, met ses mains jointes entre les mains de l’Évêque.
Promets-tu de vivre en communion avec moi et mes successeurs, dans le respect et l’obéissance ?
Séraphin  : Je le promets.
Mgr Pansard : Que Dieu lui-même achève en toi ce qu’il a commencé.

Séraphin s’allonge sur le tapis devant l’autel, sa femme se place à côté de lui pendant la Litanie des Saints.

Mgr Pansard, devant Séraphin lui impose les mains sur la tête puis prononce la prière d’ordination. Le nouveau diacre se relève, Alain Colas, diacre du secteur des 3 Vallées lui revêt l’étole diaconale et la dalmatique. L’assemblée acclame avec applaudissements, danses et embrassades le nouveau diacre Séraphin.

Ensuite, Mgr Pansard remet l’Évangéliaire à Séraphin :
Reçois l’Évangile du Christ,
que tu as la mission d’annoncer.
Sois attentif à croire à la Parole que tu liras,
à enseigner  ce que tu as cru,
à vivre ce que tu auras enseigné.

Puis le nouveau diacre va déposer l’évangéliaire sur l’ambon, puis en revenant Mgr Pansard lui donne un baiser fraternel, et Séraphin va recevoir le baiser fraternel de ses nouveaux confrères, les autres diacres.

Puis la célébration reprend son cours habituel, avec la procession des offrandes, tout en danse et en chants et se termine par la bénédiction de Séraphin, les remerciements du nouveau diacre et l’envoi de tous par le nouveau diacre. La sortie de l’église de Séraphin se fait naturellement en dansant !


Présentation d’Émilie et Séraphin NSUANDA

« Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi ! » : Matthieu 25 :35-36.

Quand j’entends ces paroles du Christ résonner en moi, ayant vécu pendant quelques années dans la précarité, je me souviens toujours de cet accueil qui nous a été offert,  ici dans ce diocèse, par Monseigneur Guy HERBULOT (paix à son âme), par le père Guy LABOUREL, prêtre d’Arpajon (paix à son âme), par Madame Goyita ÉPAILLARD, déléguée diocésaine de la pastorale des migrants (paix à son âme), par Monseigneur Michel DUBOST (Évêque émérite d’Évry), par Monsieur Étienne PRIMARD (fondateur de SNL Essonne) et toute sa famille et bien d’autres personnes encore car la liste est très longue…

Je suis Séraphin Kiama NSUANDA, j’aurai 63 ans le 15 octobre de cette année. Originaire de la République Démocratique du Congo, je suis arrivé en France en 1989 et dans le département de l’Essonne en 1992.Marié avec Émilie en 1992, nous habitons dans la commune d’Égly et avons quatre enfants (trois garçons et une fille) et deux petits enfants. Émilie est aide-soignante et travaille dans un EHPHAD. Je suis travailleur social. Après avoir exercé pendant plusieurs années en qualité d’éducateur spécialisé dans l’accompagnement social lié au logement au sein de l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) Essonne, je suis actuellement co-fondateur d’une entreprise d’insertion par l’activité économique (maçonnerie et peinture), encadrant technique et responsable de l’accompagnement socio-professionnel.

Nous avons exercé des engagements bénévoles dans notre vie quotidienne citoyenne avec plusieurs associations loi 1901 œuvrant en faveur de la solidarité et de l’entraide sans oublier les associations caritatives comme le secours catholique et le CCFD.
Dans le domaine de la pastorale, j’ai été investi pendant plusieurs années auprès du diocèse dans les équipes de la pastorale des migrants et de la coopération missionnaire.
Dans le secteur pastoral des 3 vallées, j’ai été animateur pastoral au service de l’Aumônerie de l’Enseignement Public (salarié du diocèse), membre de l’équipe de coordination de la catéchèse, du catéchuménat, de l’ACE, de la JOC, responsable et membre de l’équipe animatrice.
Actuellement, je suis membre de l’équipe animatrice du groupement paroissial d’Arpajon et de la préparation au mariage.

Mon appel à suivre « le Christ serviteur » date d’il y a une vingtaine d’années. Des années se sont écoulées, certaines circonstances de la vie ne m’ont pas permis d’y répondre, c’était l’occasion pour moi de tout esquiver, de trouver une excuse ; mais depuis six ans, l’heure du Seigneur a sonné et je ne peux plus me dérober. J’ai compris qu’il fallait cette fois répondre et dire : « oui, me voici Seigneur, je viens faire ta volonté ».

Je remercie à cet effet mon épouse pour son soutien et toutes les personnes qui ont fait partie et continuent de faire partie de ce cheminement.

Que d’événements vécus dans notre diocèse : l’inauguration de la cathédrale, la visite du Saint Père, le pape Jean Paul II, les différents synodes, les fêtes des peuples, les rassemblements des jeunes (Frat de Lourdes et de Jambville, pèlerinages à Chartres et Lisieux) sans oublier toutes les fêtes de rentrée de notre secteur et la fête annuelle de la « Saint Corbinien » …
Et voilà donc comment moi « l’enfant de l’exil » je suis devenu aujourd’hui « un manioc dans un champ de blé ». Considérant que le champ de blé en question pour nous c’est notre Église universelle et l’Église particulière de l’Essonne que je vais toujours servir sans oublier bien sûr la société dans laquelle nous vivons.

Que Dieu achève ce qu’il a lui-même initié…
Merci pour toutes vos pensées et prières.

Actualités du Diocèse

La Newsletter