Ordination diaconale de Vincent Toeppen – Retour en images
Diaconat permanent

Ordination diaconale de Vincent Toeppen – Retour en images

Samedi 1er juin 2024, Vincent Toeppen a donné rendez-vous aux catholiques du secteur de l’Yvette et du diocèse pour son ordination diaconale.
Les prêtres du secteur, de nombreux diacres ont célébré avec Mgr Pansard et le vicaire général, père Martial Bernard la messe d’ordination du diacre permanent.

La célébration d’ordination est divisée en quatre temps :

• le temps de l’accueil de l’ordinand
  • le temps de la Parole
  • le temps de l’ordination
  • et le temps de l’Eucharistie.

Temps de l’accueil

Après le rite d’ouverture de la célébration, Mgr Pansard appelle le candidat à l’ordination et demande à Bruno Macchi, responsable de la formation des candidats au diaconat, si Vincent est apte au service.
L’équipe d’accompagnement de l’ordinand, par la bouche de Sr Victorine témoigne aussi de son aptitude.
L’échange entre Mgr Pansard et Bruno Macchi se termine par cette phrase :
Le peuple chrétien a été consulté, et ceux à qui il appartient d’en juger ont donné leur avis.
Aussi j’atteste qu’il a été jugé digne d’être ordonné pour la charge du diaconat.

Monseigneur Pansard demande aussi à la femme du futur diacre, Nadège, si celle-ci accepte la nouvelle charge de son mari.

Vincent rejoint le chœur pour écouter la Parole de Dieu.

Temps de la Parole

Les textes du jour sont ceux de la liturgie de la Solennité du Saint Sacrement.

Lire l’homélie de Monseigneur Pansard

Temps de l’ordination

Après l’invocation à l’Esprit, Mgr Pansard invite Vincent devant lui et commence un dialogue avec lui :

Veux tu être consacré dans la diaconie de l’Église par l’imposition de mes mains et le don du Saint Esprit ?
Vincent : Oui, je le veux.
Veux tu accomplir votre fonction de diacre avec charité et simplicité de cœur, pour aider l’Évêque et ses prêtres, et faire progresser le peuple chrétien ?
Vincent : Oui, je le veux. […]
Il s’approche ensuite de l’Évêque, et agenouillé, met ses mains jointes entre les mains de l’Évêque.
Promets-tu de vivre en communion avec moi et mes successeurs, dans le respect et l’obéissance ?
Vincent : Je le promets.
Mgr Pansard : Que Dieu lui-même achève en toi ce qu’il a commencé.

Vincent s’allonge sur le tapis devant l’autel, son épouse s’agenouille à ses côtés pendant la Litanie des Saints.

Puis Mgr Pansard se place devant Vincent pour lui imposer les mains sur la tête. Il prononce la prière d’ordination. Le nouveau diacre se relève, on apporte l’étole diaconale et la dalmatique à Jean-Pierre Raimond qui en revêt le nouveau diacre.

Ensuite, Mgr Pansard remet l’Évangéliaire à Vincent en disant :
Reçois l’Évangile du Christ,
que tu as la mission d’annoncer.
Sois attentif à croire à la Parole que tu liras,
à enseigner  ce que tu as cru,
à vivre ce que tu auras enseigné.

Puis le nouveau diacre va déposer l’évangéliaire sur l’ambon, en revenant Mgr Pansard donne à Vincent un baiser fraternel, et il va recevoir le baiser fraternel des ses confrères diacres.

Puis la messe reprend son cours normal avec la prière eucharistique : offertoire, consécration, et communion.

Monseigneur Pansard lit la lettre de mission qu’il remet au nouveau ministre. Ensuite Vincent remercie tous ceux qui ont participé à sa formation et à la préparation de la célébration.

Après le chant à Marie, Monseigneur Pansard bénit Vincent ainsi que les paroissiens. Pour la première fois, le nouveau diacre envoie dans la paix l’assemblée.

Présentation de Vincent Toeppen