Paroles de chômeurs

Paroles de chômeurs

Pour faire entendre dans le débat public la parole des personnes directement concernées par le chômage, le collectif « Pour la Parole des Chômeurs » a diffusé le 25 janvier 2022 un livre blanc élaboré à partir du témoignage de nombreux chômeurs sur tout le territoire français.

Nous vous proposons de découvrir cette démarche, et les actions menées par les associations du collectif pour accompagner les demandeurs d’emploi.

Le LIVRE BLANC « Paroles de Chômeurs »

« Paroles de chômeurs » fait suite à une enquête menée entre février et juin 2021 par vingt associations et le collectif de Toulouse, toutes membres du « Collectif pour la parole de chômeurs », auprès de personnes en situation de chômage.

Les 270 réponses mettent en évidence les faiblesses du système actuel de soutien aux chercheurs d’emploi, contredisent le regard souvent sévère que l’opinion publique porte sur eux, mais manifestent aussi les désirs et les capacités des personnes privées d’emploi. Neuf propositions peuvent faire avancer le droit à l’accompagnement et le droit à l’emploi.

Lien vers la présentation du Livre Blanc (en 4 pages)

Lien vers le Livre Blanc « Paroles de Chômeurs » (pour téléchargement)

Pour commander le Livre blanc papier (5 € l’ex., 2 € l’ex. à partir de 10 ex. commandés) : livreblancparolesdechomeurs@gmail.com

Ce livre ne changera pas, comme par magie, le regard que nous portons sur les chercheurs d’emploi.  À chacun d’entre nous de commencer. Nous le pouvons si nous en avons le désir.

Et surtout, pour les échéances électorales à venir, il faut mobiliser l’opinion publique et les candidats.

Le collectif « Pour la Parole des Chômeurs »

Une vingtaine d’associations ont formé un collectif pour faire entendre la parole des chômeurs dans le débat public.

CCSC – Vaincre le chômage

Le Comité Chrétien de Solidarité avec les Chômeurs (CCSC), association œcuménique, a été créé il y a trente ans. En brisant le mur du silence, de l’ignorance et de l’indifférence, le CCSC invite chacun à agir pour que les chômeurs et précaires retrouvent une citoyenneté.

Lien vers la plaquette de présentation du CCSC

Lien vers le site internet du CCSC

Le CCSC publie la lettre trimestrielle VLC – Vaincre Le Chômage

Lien pour retrouver  les numéros de VLC