Pèlerinage des Catéchistes à Pontmain
Catéchèse de l'Enfance

Pèlerinage des Catéchistes à Pontmain

1er et 2 avril 2023

Le sanctuaire de Pontmain en Mayenne (53) est un lieu de pèlerinage visité par 300 000 personnes par an qui viennent pour célébrer l’apparition (reconnue par l’Église) de la Vierge Marie le 17 janvier 1871.

À l’époque, alors que la France combat les Prussiens, quatre enfants de la commune voient une « belle Dame » dans une « robe bleue semée d’étoiles d’or ».

C’est la Vierge qui, au rythme des prières des enfants puis des villageois, écrit dans le ciel en lettres d’or : MAIS PRIEZ MES ENFANTS DIEU VOUS EXAUCERA EN PEU DE TEMPS. Puis : MON FILS SE LAISSE TOUCHER.

Miraculeusement, les Prussiens qui devaient prendre Laval ce soir-là n’y sont pas entrés.  L’armistice est signé le 25 janvier. Les 38 jeunes de Pontmain engagés dans les combats reviennent tous sains et saufs.

Le service diocésain de la catéchèse invite les catéchistes à passer ensemble ce week-end des Rameaux, à découvrir ce lieu où ils pourront approfondir le message de Pontmain, se ressourcer spirituellement et vivre des temps fraternels afin de leur donner des forces pour continuer leur mission dans leur secteur ou paroisse.

Pour en savoir plus sur le sanctuaire de Pontmain

Télécharger le bulletin d’inscription