Pèlerinage diocésain des servant(e)s d’autel à Lourdes
Pèlerinages Servant(e)s d'autel

Pèlerinage diocésain des servant(e)s d’autel à Lourdes

À Lourdes, du 24 au 28 avril 2023

Le pèlerinage à Lourdes des servants d’autel du diocèse s’est déroulé du 24 au 28 avril dernier avec un programme riche en activités spirituelles et de partage. Une quarantaine de jeunes ont ainsi participé à cette expérience inoubliable, qui a été placée sous le thème de l’affection fraternelle. Tout au long de ce séjour, les servants d’autel ont pu vivre cette fraternité avec les malades de l’hospitalité et les pèlerins du diocèse.

Parmi les temps forts de ce pèlerinage, on peut citer la procession mariale aux flambeaux, qui a offert aux servants d’autel un moment de prière intense et de communion avec la Vierge Marie. La messe internationale a également été un moment fort de la spiritualité du pèlerinage, rassemblant les participants venus du monde entier.

Le chemin de croix, qui a été parcouru en montagne, a également été l’occasion pour les jeunes de méditer sur les souffrances de Jésus et de s’unir à lui dans sa Passion.

La procession eucharistique a été un temps de prière et d’adoration de l’Eucharistie, qui a permis aux servants d’autel de se connecter profondément à Jésus présent dans le Saint-Sacrement. La messe à la grotte a également été un moment émouvant, qui a permis aux servants d’autel de se recueillir devant Notre-Dame de Lourdes.

Les témoignages des enfants ont été très émouvants. « J’ai aimé chanter et prier avec mes amis. C’était beau de voir tous les gens malades et handicapés heureux de nous voir », a confié Elia. Jackson quant à lui déclaré : « J’ai compris que la fraternité, c’est quand on se met à l’écoute des autres et qu’on les aide ».

Ce pèlerinage a été présidé par Michel Pansard, évêque d’Évry Corbeil-Essonnes, qui a rappelé aux servants d’autel l’importance de l’affection fraternelle et de l’ouverture aux autres. En somme, ce pèlerinage à Lourdes a été un moment de prière, de partage et de fraternité qui restera gravé dans la mémoire de tous les participants.

Sacrement des malades

Procession eucharistique

Messe à la grotte

Célébration de la Parole avec l’Hospitalité, le Frat et les pèlerins du Diocèse