Votre Diocèse

Actualités

Petite immersion des catéchistes dans le Catéchisme de l’Église Catholique
Catéchèse de l'Enfance

Petite immersion des catéchistes dans le Catéchisme de l’Église Catholique

D’où vient le Catéchisme de l’Eglise Catholique et donc les parcours de caté?

A partir du Directoire pour la Catéchèse édité en 2020, les coordinateurs de caté, réunis en Conseil le 12 janvier dernier, ont approfondi le processus de construction du Catéchisme de l’Eglise Catholique et donc de la Catéchèse.

Le Catéchisme est « un texte officiel du Magistère de l’Église qui recueille avec autorité, en une synthèse précise et organique, les événements et les vérités fondamentales du salut qui expriment la foi commune du Peuple de Dieu et constituent la référence de base indispensable pour la catéchèse ». Il est l’expression de la doctrine de la foi de tous les temps, mais diffère des autres documents du Magistère, car son but est d’offrir une synthèse organique du patrimoine de la foi, de la spiritualité et de la théologie dans le cadre de l’histoire ecclésiale. Bien que différent des catéchismes locaux, qui sont au service d’une partie spécifique du peuple de Dieu, il n’en demeure pas moins le texte de référence sûr et authentique, nécessaire à leur préparation, en tant qu’« instrument fondamental par lequel, de manière unifiée, l’Église communique le contenu complet de la foi » (Article 184 du Directoire)

Le Catéchisme est divisé en quatre parties et s’organise autour des dimensions fondamentales de la vie chrétienne, qui trouvent leur origine dans le récit des Actes des Apôtres et se fondent sur lui : « Ils étaient assidus à lenseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières »(Ac 2, 42).  C’est autour de ces dimensions que l’expérience du catéchuménat de l’Église antique s’est articulée et que la présentation de la foi dans les divers catéchismes au cours de l’histoire s’est ensuite structurée, bien qu’avec des accents et des modalités différentes. Il s’agit de : la profession de foi (le Symbole), la liturgie (les sacrements de la foi), la vie de disciple (les commandements), la prière chrétienne (le Notre Père). Ces dimensions constituent les piliers de la catéchèse et le paradigme de la formation à la vie chrétienne. En effet, la catéchèse ouvre à la foi en Dieu un et trine et à son plan de salut ; éduque à l’action liturgique et initie à la vie sacramentelle de l’Église ; soutient la réponse des croyants à la grâce de Dieu ; introduit à la pratique de la prière chrétienne. (article 189 du Directoire)

Actualités du Diocèse

La Newsletter