Photo

M de Marie en Essonne

Le secteur des 3 vallées de s’être mobilisé pour accueillir Le M de Marie !

Le 22 et le 23 Août, le grand pèlerinage en calèche du M de Marie a traversé le secteur d’Arpajon entre Longpont et St-Sulpice-de-Favières. Nous nous y préparions depuis plusieurs mois et c’est avec joie que nous avons suivi la statue de Notre-Dame de France, tirée par Vladimir, un cheval ardennais guidé par son cocher Frédéric, partis le 1er juin du sanctuaire Notre-Dame de la Salette en Isère. Le samedi 22 Août, en la fête de Marie Reine, c’est le père Nils qui a lancé la journée en venant jusqu’à la basilique Notre-Dame de Bonne Garde pour couronner la statue de Marie qui nous tend son Fils.
À midi, la municipalité de St-Germain-lès-Arpajon nous a ouvert le parc de la mairie pour notre halte du déjeuner et nous avons apprécié ce cadre magnifique et ombragé. Le père Jean-Marie Flour a marché avec nous  toute la journée, quelle joie ! Les paroissiens ont préparé un goûter offert à la chapelle Notre-Dame de Lourdes à Ollainville, avec la présence du Père Raymond, puis un dîner partagé à Cap Jeune à Boissy-sous-Saint-Yon. Merci aux cuisiniers et cuisinières qui nous ont régalés ! L’église de Boissy était trop petite pour accueillir tous les pèlerins et certains ont assisté à la messe en restant à l’extérieur. La soirée s’est achevée par une veillée de louange pour rendre grâce et confier à Marie toutes les intentions de prières.
Bravo aux chanteurs et musiciens qui ont préparé ce beau moment de prière ! Le dimanche matin, nous sommes repartis de Boissy pour St-Sulpice- de-Favières où nous avons assisté à la messe, soigneusement préparée,  dans cette belle église, ici encore pleine au maximum de ses capacités, réduites à cause des conditions sanitaires. Les  quelques gouttes de pluie du matin n’ont pas arrêté les pèlerins et le soleil est revenu pour nous réchauffer de ses rayons. Au cours du pique-nique, une brève présentation historique sur l’église de St Sulpice nous fait prendre conscience que, de tout temps, les Chrétiens ont eu à cœur de faire de grandes choses pour la gloire de Dieu ! C’est à leur suite, que nous avons marché sur les routes en priant et en chantant pour continuer d’annoncer au monde la bonne nouvelle de l’Évangile. Ce pèlerinage s’achèvera le 12 septembre à Pellevoisin où Marie est invoquée comme Mère de Miséricorde.
Osons lui demander l’impossible pour notre monde !

Témoignages

Continuant son périple, la calèche a traversé le secteur de la Vallée de la Juine. Des paroissiens témoignent…

Par la prière et les chants de louange (Laudate Mariam) ; la veillé Mariale fut un moment d’apaisement et de recueillement au cœur de nos vies. En ces périodes d’épreuves, la Vierge Marie nous redonne l’espérance et la paix en toute circonstance comme elle s’est adressée aux enfants de Pontmain.
Eliane et Emmanuel

« Quelle belle fête sous l’œil maternel de Marie ! de Chaufour à Etréchy, route joyeuse où les sourires éclairent les visages de tous : jeunes et moins jeunes. Des riverains sortent pour nous dire : « Que c’est beau » !
La prière à la grotte a enthousiasmé les petits qui raconteront le jour de la rentrée à leur maîtresse un des meilleurs souvenirs de leurs vacances.
Où la Vierge passe, la foi refait surface. Merci Marie d’être venue jusqu’à nous.
Hélène

La venue de Marie sur notre secteur m’a fait penser au récit du Magnificat lorsque Marie quitte son village, sa famille, ses amis pour aller aider, soutenir sa vieille cousine Elisabeth enceinte malgré son âge avancé. Marie est venue à la rencontre de notre secteur à reconstruire. Nous avons pu bénéficier de son écoute, de son intercession auprès du Christ et de notre Père, lui confier nos peines et nos joies dans un climat amical et priant.
Muriel

Les paroissiens d’Etréchy ont été heureux d’accueillir le convoi M de Marie et fiers que la paroisse d’Etréchy ait été choisie pour une étape . Tout le monde a pu apprécier l’organisation et l’accueil qui a été réservé à tous les pèlerins.
Les organisateurs, pèlerins, suiveurs et paroissiens ont pu prier tant à l’église qu’à la grotte de Lourdes.
Ce pèlerinage laissera un souvenir important dans le cœur des paroissiens d’Etréchy.
Marie Françoise et Jean

 « Elle passe chez vous »… et 100 pèlerins à sa suite : nous avons pu les accueillir, prier avec eux et partager aussi le repas d’un soir.
L’émotion fut intense quand les cierges de dévotion se sont allumés au pied de la grotte de Lourdes, chère au cœur des paroissiens et paroissiennes.
Chaque instant restera gravé en nos cœurs.
Étienne

Merci : pour ce pèlerinage qui laissera des souvenirs inoubliables
Amour : autour du repas partagé au relais paroissial
Rafraichissement : pour accueillir les pèlerins à Chauffour
Impressionnant : la ferveur des pèlerins
Espoir : pour les générations à venir

Puis continuant son périple, la calèche traverse la Beauce en partant d’Étampes… pour quitter ensuite l’Île -de-France après son passage au Château de Dommerville

Actualités du Diocèse

La Newsletter

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.