Photo

Ordination diaconale de Jean-François Vinchant – Retour en images

Dimanche 21 juin, à La Ferté-Alais, Monseigneur Pansard a ordonné un nouveau diacre permanent.
Les consignes de distanciation ont clairsemé l’assemblée, néanmoins, toutes l’Église était représentée : la famille, la communauté de l’Emmanuel dont font partie Jean-François et sa femme, la fraternité diaconale de l’Esssonne et de la région de Besançon, région d’origine du nouveau diacre et les paroissiens du secteur de La Ferté-Alais-Val d’Essonne.

Presentation de Jean-François

Je suis né en 1962 à Lens dans le Pas de Calais. Mon enfance a été imprégnée par le milieu populaire de cette région minière. Dès l’âge de 8 ans, j’ai été enfant de chœur dans la paroisse Notre Dame des Mines (St Wulgan) de Lens.
J’ai poursuivi des études d’ingénieur à Lille. Durant ce temps d’études, je me suis beaucoup investi à l’aumônerie de la Catho de Lille. C’est à cette époque que j’ai fréquenté plus particulièrement Pascale que je connaissais puisque nous étions de la même paroisse à Lens.
Nous nous sommes mariés en 1984 à Lens. Nous avons habité à Lille, où notre première fille, Marie, est née en 1986, puis Roubaix où Pascale était devenue Professeur de Mathématiques.  Après mon diplôme d’ingénieur, j’ai poursuivi mes études par une thèse en électronique. Notre seconde fille, Claire, est née en 1989.
À la suite de mon doctorat et de mon embauche, nous avons déménagé en région parisienne : d’abord à Sucy-en-Brie dans le Val de Marne de 1990 à 1992, puis à Bruyères-le-Châtel en Essonne de 1992 à 2009. Nous avons été très impliqués dans cette commune tant sur le plan paroissial que social. Notre troisième fille, Camille, est née en 1993 et notre fils, Grégoire, en 1994.
J’ai été président local de l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement et conseiller municipal, sans étiquette. Notre cinquième enfant, Louise, est née en 2000. C’est à Marcoussis et à Nozay que j’ai principalement travaillé chez Alcatel. Après 18 ans d’ancienneté et avoir occupé plusieurs postes de direction, j’ai été licencié économiquement en 2008. J’en ai profité pour faire un 3ème cycle en management d’entreprise à Paris à l’ESSEC. J’ai rejoint Besançon, début 2009, pour prendre la Direction Générale d’une PME.
Après avoir été pendant 23 ans aux équipes Notre-Dame, nous avons rejoint la Communauté de l’Emmanuel. En 2013, j’ai été interpellé par le diocèse de Besançon pour discerner un appel au diaconat permanent. Courant 2016, j’ai repris la société SEDI-ATI, située à Courcouronnes dans l’Essonne. Nous avons souhaité rester à Besançon pour permettre à notre fille Louise d’y passer son bac. Nous avons quitté Besançon, début Juillet 2018, pour rejoindre La Ferté-Alais dans l’Essonne et poursuivre la formation diaconale avec le diocèse d’Évry et les autres diocèses franciliens.
Depuis notre arrivée sur La Ferté-Alais, j’ai rejoint l’équipe liturgique. Pascale a pris la direction d’un collège hors contrat. Elle s’est investie dans la prière des mères et l’équipe catéchumène. C’est donc après 7 ans de discernement et de formation, tant au niveau de la Communauté de l’Emmanuel que des diocèses de Besançon et d’Évry, que j’ai été ordonné diacre permanent le 21 Juin 2020.

Actualités du Diocèse

La Newsletter

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.