Photo

Pose de la première pierre du Centre Teilhard de Chardin

Le 9 septembre 2021, la première pierre du Centre Teilhard de Chardin a été posée. Situé sur le plateau de Saclay dans l’Essonne, ce lieu a pour ambition d’offrir un espace de dialogue entre sciences, technologie et spiritualité.

L’ouverture du Centre Teilhard de Chardin est prévue en septembre 2022. Ce projet novateur est porté conjointement par quatre diocèses d’Ile-de-France (Evry Corbeil-Essonnes, Paris, Nanterre, Versailles) et la Compagnie de Jésus (Province jésuite d’Europe occidentale francophone) en lien étroit avec le L’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPA Paris-Saclay) et les communes avoisinantes.

La pose de la première pierre s’est déroulée en présence de M. Grégoire de Lasteyrie, Président de la communauté d’agglomération Paris-Saclay, de Mgr Michel Pansard, évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes, du P. Franck Delorme sj, représentant le P. François Boëdec sj, Provincial des jésuites d’Europe occidentale francophone, de M. Philippe Van de Maele, directeur général de l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPA Paris-Saclay) et de M. Michel Bournat, maire de Gif-sur-Yvette.

Mgr Michel Pansard, évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes, a précisé la mission du Centre Teilhard de Chardin auprès des étudiants, chercheurs et enseignants :

« Le Centre devrait être un haut lieu de rencontres, de dialogue, de débat, de recherche, de croisement et d’enrichissement d’approches qui nous habitent. Car il s’agit d’apprendre à habiter ce monde qui connait des bouleversements systémiques et une transformation fulgurante. Si ‘tout est lié’, comme aime à le répéter le pape François, alors des espaces de rencontres croisant des approches différentes sont plus que nécessaires. »

Photos : Yannick Boschat

Actualités du Diocèse

La Newsletter