Photo

Recollection de Carême avec les catéchistes

Le Mont Saint Michel pour destination

Ce week-end, on l’attendait ! Après deux ans de report, nous avons pu enfin organiser la recollection de Carême pour les catéchistes !

Le 2 avril dernier, au petit matin, 46 pèlerins s’engouffraient frileusement dans le car qui allait les emmener 370 km plus loin, au Mont Saint Michel,  sanctuaire unique au monde, perché sur une île battue par des marées d’amplitudes remarquables !

Après le pique-nique dégusté au Bec d’Andaine, un café, une tisane ou un cidre pris au petit resto du même nom, l’après-midi a démarré avec la traversée de la baie,  conduite par un guide hors pair qui nous dévoilait les secrets du Mont entouré de sable, à la lumière des Ecritures Saintes : tantôt nous traversions le désert, tantôt nous passions la Mer Rouge, avec la sensation presqu’irréelle de voir que ciel et terre se touchaient dans des couleurs miroitantes…

9 km à parcourir, sans suivre de ligne droite pour rester en sécurité. Pour beaucoup, cette marche dans le sable mouillé et irrégulier n’a pu se faire que par la force de la solidarité des uns et des autres. L’exploit final de la traversée de la dernière rivière, accrochés bras dessus, bras dessous, a mis à rude épreuve la résistance de chacun mais quelle jubilation à l’arrivée, au pied du Mont, malgré le froid qui traversait nos vêtements !

Le lendemain, nous avons rejoint l’abbaye du Mont pour une visite-conférence édifiante avant de déambuler dans le village et de nous rassembler pour la messe à l’église St Pierre de la paroisse du Mont, messe présidée par notre évêque, Mgr Pansard, et concélébrée par notre aumônier diocésain de la catéchèse, Richardson Lapaix.

Le voyage du retour s’est fait dans la joie avec le désir de repartir un jour -pas trop lointain, on l’espère – pour une autre destination qui sera l’occasion d’un aussi beau ressourcement spirituel !

Cora Deruette et Photine Alapini
Équipe diocésaine de la Catéchèse de l’Enfance
avril 2022

Actualités du Diocèse

La Newsletter