Photo

Retour sur l’assemblée synodale

La première session de l’Assemblée synodale s’est déroulée samedi 12 et dimanche 13 mars 2022.
Les membres de l’Assemblée, qu’ils soient membres de droit ou délégués des secteurs ou de mouvements et services étaient attendus dès 8h30 au sein de l’établissement d’enseignement catholique Saint-Charles d’Athis-Mons.


L’ouverture de cette session a été célébrée dans la salle Mounier, célébration présidée par notre évêque et où la première place a été faite à la Parole de Dieu. L’Évangéliaire a été porté et relayé par des membres de l’assemblée à divers endroit de la salle puis a pris place face à l’assemblée.

C’est avec le texte de l’évangile selon saint Luc, chap 10 (parabole du Bon Samaritain) que Mgr Pansard a ouvert cette session. Homélie à télécharger

Célébration à revivre

Après une présentation des personnes ressources et de la journée par Odile Rannou, modératrice de l’assemblée, Gérard Cuvelier a rappelé l’objectif du travail de la journée et envoyé les participants en groupe de travail dit « Atelier ». Chaque atelier devait travailler sur une des insistances du cahier synodal.

C’est en atelier d’une vingtaine de personnes puis en sous-atelier de 6/8 personnes que tous ont réfléchi, relevé ce qui était important, ce qui pouvait manquer dans les cahiers synodaux et ont proposé pour certains de nouvelles formulations.

La célébration de la messe du deuxième dimanche de Carême en fin d’après-midi a conclu cette première journée.


Tous sont revenus le dimanche dès 13h pour une assemblée plénière. Écoute et discernement étaient les deux mots clés de cet après-midi.

Chaque atelier avait délégué une personne pour présenter l’essentiel de son travail. Au rythme de 15 mn par insistance, entre présentation et réactions dans l’assemblée, il a fallu ensuite, pour chacune de ces insistances, donner un accord favorable ou non sur ce que l’atelier avait proposé. Les votes à main levée ont permis de se rendre compte assez vite du sentiment général.

Il revient maintenant au Secrétariat Général de rédiger, à partir du premier cahier et de toutes les remarques suggérées lors de cette assemblée plénière, le second cahier pour la session des 11 et 12 juin.

L’évêque a remercié chacun pour sa participation, qu’il soit membre de l’assemblée et/ou membre organisateur – il a fallu plusieurs bonnes volontés pour assurer un bon déroulement lors de ces deux journées ! – et à rester comme l’exhorte Paul  » toujours dans la joie, prier sans relâche, rendre grâce en toute circonstance » puisque « c’est la volonté de Dieu à notre égard dans le Christ Jésus » !

Les membres de l’assemblée sont repartis sur les paroles du chant du synode, invités à témoigner là où ils sont en mission de ce qu’ils ont vécu ces deux journées.

« Peuple de Dieu, va sur ton chemin, Suis les pas du bon Samaritain,

Peuple de Dieu, va sur ton chemin Sois l’Église ouverte qui prend soin !« 

 10. En disciples du Sauveur, Soyons ses témoins !

Dieu saura toucher les cœurs Par son Esprit-Saint.

Qu’il nous pénètre de sa force Dans une Église qui nous porte.

Actualités du Diocèse

La Newsletter