A l’heure où commence la COP 28 (du 30 novembre au 12 décembre 2023), où des représentants de 190 pays vont négocier et discuter pour déterminer les actions à mener contre la crise climatique, nous pouvons nous unir par la prière à tous ceux qui portent ce rassemblement dans leur prière, notamment le pape François qui avait annoncé sa venue mais qui ne pourra s’y rendre pour des questions de santé.
Nous demandons au Seigneur de guider les dirigeants politiques réunis à cette occasion afin qu’ils soient touchés par la souffrance des pauvres et des victimes d’aujourd’hui et de demain de l’injustice climatique, et de les inspirer pour qu’ils agissent en faveur des plus pauvres.
Pour nous associer à cette prière, plusieurs outils nous sont proposés par différents mouvements ou congrégations :
Proposition d’un temps de prière, par le Mouvement Laudato si’, avec des textes bibliques pour entendre le chant de la Création, des extraits de témoignages pour entendre la clameur de la terre et la clameur des pauvres, entendre l’appel de la création, appeler à des décisions pour la COP 28.
Prière pour la COP 28 à partir des textes de Laudato Si’, Laudate deum et du film « la Lettre »
Guide de prière des Jésuites avec intentions de prière pour les messes dominicales et des pistes de réflexion à partir des thèmes de chacune des journées de la COP 28 (climat, santé, paix, finances, énergies, jeunesse, nature, alimentation, négociations….)
Lire le plaidoyer de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF) vers la COP28
Pour poursuivre prière et méditation sur la Création :
- Prier et méditer le texte de la Genèse
- Relire sa vie et approfondir sa conversion écologique guidé par des citations de l’exhortation apostolique Laudate Deum
- Méditer avec des mandalas bibliques :
- « La Création » (Gn 1), (Il y a quelqu’un au commencement, l’homme est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu)
- « Tu visites la terre » (Ps 64), (le Seigneur visite la terre par ses bienfaits)
- « Donne-nous la Sagesse » (Jb 28) (le livre de Job peut nous aider à faire le point sur ce qui motive nos actions, notre rapport à la terre et à la sagesse.)
Découvrir des témoignages inspirants de jeunes pour qui « tout est lié » dans le très beau film documentaire de Flore Vasseur « Bigger than us » qui sera diffusé le lundi 11 décembre sur France 5 à 21h. Ce film retrace les histoires de six jeunes qui se lèvent pour des causes sociales, environnementales et culturelles. Ils révèlent un monde magnifique, celui du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi. Alors que tout semble ou s’est effondré, cette jeunesse nous montre comment vivre. Et ce qu’être au monde, aujourd’hui, signifie. Voir la bande annonce.
Lire le message que la pape François a adressé à la COP 28