Des propositions pour vivre le dialogue avec nos frères juifs
Relations avec le Judaïsme

Des propositions pour vivre le dialogue avec nos frères juifs

Pour l’année 2023 / 2024

Le Service diocésain des relations avec le judaïsme propose, en lien avec les rabbins Serfaty et Haddad des enseignements depuis de nombreuses années.
La communauté juive de Ris-Orangis invite régulièrement les chrétiens à partager un temps de prière lors de leurs grandes fêtes, que ce soit Soukkot, la fête des Tentes ou Hanouka

Toutes ces rencontres sont une manière de comprendre la religion de notre frères aînés dans la foi.

Les prophètes

Le rabbin Michel Serfaty propose un enseignement sur Les prophètes, 4 séances qui font un ensemble :

• Mardi 3 octobre : la pensée religieuse des visionnaires, de l’époque de Josué à celle de Samuel
  • Mardi 17 octobre : la pensée religieuse des prophètes écrivains, de l’époque de David à celle d’Ezékias
  • Mardi 7 novembre : la pensée religieuse du Deutéronome, de -700 à -580
  • Mardi 21 novembre : la pensée rekigieuse des Scribes, de -520 à -200

L’enseignement se tient à la Synagogue de Ris-Orangis, 1 rue Jean Moulin ou par Zoom.
Inscription par courriel auprès de Dany Benoteau.
10 euros par séance.

Lépître de Jacques

Jacques est le frère de Jésus, qu’il a donc côtoyé, contrairement à Paul. Il nous a laissé 5 chapitres qui se présentent comme un ensemble de conseils religieux et moraux, que la tradition juive nomme le moussar. Ici la mention à Jésus est brève, mais les enseignements sont d’une grande portée éthique. Nous analyserons ces conseils, et ce qu’ils peuvent dire aux chrétiens et aux juifs, c’est-à-dire à des croyants qui veulent réussir leur vie spirituelle

Enseignement avec le Rabbin HADDAD

• 15 novembre
  • 17 janvier
  • 3 avril
  • 22 mai

En présentiel, à la Clarté-Dieu, 95 ru de Paris à Orsay, salle Bonaventure à 20h ou par Zoom.

Inscription par courriel auprès de Dany Benoteau, en précisant zoom ou présentiel.
10 euros par séance.

Hanouka

Célébrée du 25 Kislev au 2 Tevet du calendrier hébraïque, Hanouka sera cette année du 7 décembre au soir au 15 décembre.

Sigrid ACKER propose une conférence sur cette fête :

• Jeudi 30 novembre, à 20h30 au centre pastoral St Philibert, 12 rue Maurice-Boyau à Brétigny-sur-Orge

Le rabbin Michel Serfaty et la communauté juive de Ris-Orangis invitent les chrétiens à l’allumage de la 6è bougie :

• Mardi 12 décembre, à 19h à la Synagogue, 1 rue Jean Moulin, à Ris-Orangis.
    Inscription obligatoire auprès de Dany Benoteau : courriel

A la découverte de l’histoire des communautés juives de la vallée du Rhin : Spire, Worms et Mayence

Ce voyage est en cours d’élaboration et nous aurions besoin de connaître les personnes intéressées pour ce voyage en Allemagne pendant la première semaine de juillet.

Voici une ébauche de programme

• Spire : Judenhof, Mikvé, synagogue, communauté juive
  • Worms : synagogue, maison de Rachi, et cimetière juif Heiliger Sand avec des tombes célèbres : Rabbi Meir von Rothenburg (Maharam)
  • Mayence : cimetière : Judensand, Vitraux de Chagall dans l’Église Sankt Stephan
    Synagogue oderne : https://www.jgmainz.de/
  • Visite de Schwäbisch Hall : panneaux en bois peints (1738/1739 par Elieser Sussmann) de la synagogue Unterlimpurg.

Possibilité de passer un Chabbat à Mannheim, Mainz, Stuttgart, Karlsruhe ou Baden-Baden.