Rencontre des équipes ACI au Prieuré St Benoît
Archives actualités

Rencontre des équipes ACI au Prieuré St Benoît

C’est sous un beau soleil de printemps que les membres des équipes ACI du territoire de l’Essonne se sont réunis le samedi 13 mai au Prieuré Saint-Benoît pour un déjeuner fraternel, et pour partager autour du thème : «  Une culture de la rencontre au service de la Paix ».

La paix, un défi de notre monde d’aujourd’hui : paix entre pays, mais aussi plus proche de nous, en famille, entre amis, entre collègues, dans nos engagements, bref dans nos lieux de vie. Une paix, comme chacun le sait, jamais gagnée, fragile, toujours à construire et donc à cultiver, d’où l’expression une « culture de la rencontre ».

« Dialoguer pour mieux construire ensemble», thème de cette année partagé en équipes ACI.  Par  l’écoute et le dialogue,  vecteurs de rencontre de l’autre, pour le rejoindre et l’accueillir. Chacun peut prendre sa part, animé de ce qui le fait vivre, et selon son charisme qui s’exprime de manière singulière dans la rencontre avec l’autre. A chacun est donné de cultiver la rencontre pour semer et construire la paix. C’est aussi une manière d’être apôtre là où on vit, dans le monde : c’est vivre la dimension apostolique de notre mouvement ACI.

Durant cette rencontre, nous avons regardé, au travers de courtes vidéos et d’extraits de paroles, ce que nous disent sur la paix, des hommes publiques, le pape François, mais aussi des associations et mouvements catholiques.

Puis nous avons tous participé à un jeu coopératif  « L’ile mono multi » : après le naufrage de trois bateaux sur une île déserte, chacun des équipages ayant une culture spécifique et antagoniste avec les deux autres, doit coopérer en vue de la construction d’un abri en commun. Ce fût pour chacun de nous, une belle expérience de diversité culturelle à vivre !

De cette journée pleine de joie dans les cœurs, nous retenons quelques pépites d’Espérance :

L’importance de prioriser l’intérêt général par rapport à l’intérêt personnel ;

Accueillir l’autre, accepter ses différences, c’est être capable de renoncer un peu à soi-même ;

La tolérance permet la rencontre. Accepter l’altérité est un vrai défi !

La solitude est l’inverse de l’humanité. L’altérité est le fondement de l’humanité. Mais pour rencontrer l’altérité il  faut  la provoquer. Même dans la différence, l’opposition, on se doit d’être constructif ;

Aller vers les autres, ce n’est pas ce qu’il faut rechercher en se forçant, ou parce que c’est bien. On a de la joie quand on est dans la relation à l’autre, dans une relation voulue, assumée.

Et rappelons-nous aussi le discours du Pape François lors de la rencontre avec les mouvements d’action catholique le 13 janvier 2022 à Rome : « C’est votre mission, comme Action Catholique, de rejoindre les personnes telles qu’elles sont, de les faire grandir dans l’amour du Christ et du prochain. Afin que le monde puisse changer ».

Pour information, l’ACI en Essonne, c’est :

•     8 équipes,
  •     5 prêtres, 1 diacre pour les accompagner
  •     55 membres d’équipe
  •     1 équipe territoriale : 4 membres
  •     Chaque équipe locale se rencontre mensuellement
  •     Une revue  » Le Courrier  » , trimestriel éditée  par le mouvement national ACI, avec chaque année un thème d’enquête. En 2022-2023 : « Dialoguer pour mieux construire ensemble » et une méditation.

Parole ACI sur la crise sociale : document PDF ci-dessous en pièce jointe