Rencontre entre Mgr Pansard et les acteurs du catéchuménat
Catéchuménat

Rencontre entre Mgr Pansard et les acteurs du catéchuménat

« Nous faisons partie de la réponse de Dieu »

Pape François-JMJ 2023

Ce samedi 13 janvier 2024, les acteurs du catéchuménat se sont rassemblés en grand nombre pour échanger avec leur évêque, découvrir ou redécouvrir « les qualités requises pour bien accompagner au catéchuménat«

Quelques outils de référence ont tout d’abord été présentés :

• le guide de l’accompagnement catéchuménal, édité par le diocèse,
  • le livre de Roland LACROIX : « Accompagner les catéchumènes, guide pastoral, catéchétique et liturgique » aux ed. Salvator
  • et quelques extraits de l’accompagnement personnel des processus de croissance (n° 169 à 173) de « la Joie de l’Évangile », exhortation apostolique du Pape François, parue en 2014.

Pour bien accompagner, il faut apprendre à se connaître pour repérer et vouloir habiter les bonnes attitudes. La toute première attitude requise est d’être un priant et de demander de l’aide au Seigneur à l’instar de cette prière :

Seigneur Jésus,

Donne-moi ton Esprit,

Que je reconnaisse ton action en ceux que tu m’envoies pour être accompagnés,

Et qu’auprès d’eux, je sois ton témoin.

Apprends-moi à les accueillir sans préjugés,

À les écouter avec attention, sans tension.

Aide-moi à trouver le mot qui ouvre le cœur,

Inspire-moi la question qui fait avancer,

Mets sur mes lèvres ta Parole à proposer, chemin de vie nouvelle.

Apprends-moi le silence qui apaise et l’humilité qui fait grandir.

Rends-moi bienveillant, attentif et judicieux.

Aide-moi à reconnaître mes limites et à les accepter.

Pardonne mes erreurs et mes maladresses.

Et, surtout, donne-moi la grâce du « lâcher prise », de savoir « laisser partir »,

Dans la liberté… afin qu’en Toi, chacun se retrouve et se découvre aimé et respecté.

Prière anonyme

L’accompagnateur est aussi un compagnon de route qui ne reste pas à distance de ce dont il témoigne. Il fait partie de l’aventure et est engagé dans celle-ci. Aussi se posent ces questions : « Comment être témoin ? qu’est-ce que veut dire « rencontrer Dieu et en vivre » ?… »

L’accompagnateur apprendra aussi à discerner en listant les éléments objectifs dans le cheminement du catéchumène : « Ont-ils commencé à prier, ont-ils commencé à faire que la volonté de Dieu vienne bousculer des choses dans leur vie ? les entraîne plus loin ?… »

Il est également important de permettre au catéchumène d’entrer dans l’acte de foi du Credo et du Notre Père et pas seulement dans le contenu.

En conclusion, l’évêque nous invite à accompagner de manière chaste (dans une juste distance), sans abuser d’une position d’autorité. Il nous propose de nous appuyer sur la figure de Jean-Baptiste : « Il faut que le catéchumène grandisse et que moi, je diminue ». L’autorité doit rester « une autorité de service pour le bien de ceux que l’on accompagne et la communion en Église » (R. Lacroix)