Votre Diocèse

Actualités

Rencontre islamo-chrétienne à Athis-Mons
Relations avec les Musulmans

Rencontre islamo-chrétienne à Athis-Mons

Le 4 février a été promue Journée internationale de la fraternité humaine par l’ONU, à la suite de la rencontre en 2019 à Abou Dhabi du pape François et du Grand imam Al- Tayyeb, recteur de l’université d’Al-Azhar du Caire. Célébrée partout en France, cette journée a donné lieu à un événement festif en Essonne. 

Nous étions une quarantaine de personnes à célébrer cette journée de la fraternité humaine à l’institution Saint-Charles d’ Athis-Mons, en présence de notre évêque Michel Pansard.

Guidés par une élève, nous avons pu faire le tour d’une exposition photos sur la ville de Konia, en Turquie, et sur l’un de ses habitants célèbre, Roumi, grand poète, fondateur du mouvement soufi. Ce courant mystique de l’islam a donné naissance, entre autres, aux fameux derviches tourneurs. 

Dans cette ville d’Anatolie ont coexisté les trois monothéismes. Synagogues, églises et monastères chrétiens et mosquées et écoles musulmanes en sont les traces.  

Les uns et les autres, nous avons pu évoquer les belles rencontres islamo-chrétiennes ou interreligieuses que nous vivons régulièrement un peu partout dans le diocèse. Une élève musulmane nous a partagé, avec beaucoup d’émotion, la fraternité vécue toute sa scolarité à Saint-Charles. 

Nous avons partagé un repas festif, avons créé des liens et noué des relations amicales, et nous nous sommes séparés bien décidés à nous revoir. 

Ensemble, nous construisons la fraternité. 

Actualités du Diocèse

La Newsletter