Votre Diocèse

Actualités

RENTREE PASTORALE DANS LES SECTEURS
General

RENTREE PASTORALE DANS LES SECTEURS

À Dourdan

La rentrée du secteur s’est déroulée dimanche 26 septembre.
La proposition de cette année était réduite : une demi-journée. En effet, en raison des consignes sanitaires, l’équipe pastorale n’avait pas souhaité organiser un repas en intérieur.
Cela n’a pas empêché que nous nous retrouvions dès 9h30 pour un temps de louange, suivi d’un grand partage autour de l’Evangile du dimanche.
L’unique messe de 11 heures a véritablement rassemblé la communauté du secteur, avec l’envoi des catéchistes et des animateurs de l’aumônerie.
Malgré les contraintes, ce fut un temps fort !

Père Pascal Daveau


À Étampes

Dimanche 3 octobre, la collégiale Notre-Dame a accueilli les paroissiens du secteur Saint-Michel de Beauce-Étampes. De nombreux enfants et jeunes de la catéchèse, de l’aumônerie et de l’institution Jeanne d’Arc ont répondu à l’appel.
La messe a commencé par l’accueil que de 5 jeunes qui commencent leur parcours vers le baptême.
La célébration, animée par le groupe musical d’Ormoy-la-Rivière avec de nombreux chants du groupe Glorious s’est terminée par l’envoi en mission des responsables des différents groupes au service du secteur : MCR, Scouts de France, Rosaire, art floral…
Le père Sosthène a conclu la messe par la bénédiction des cartables en ce début d’année scolaire.


À Corbeil, paroisse Saint-Spire

Samedi 2 octobre, (jour des saints anges gardiens !) un temps synodal a permis de constituer trois nouvelles équipes sur le thème du « prendre soin ». Il s’est achevé par la messe de secteur à la cathédrale St Spire.  

Le père Frédéric Gatineau, après avoir confié la présidence de cette célébration au père Séraphin (en l’honneur des saints anges !), a accueilli l’assemblée composée de représentants de chacune des dix paroisses qui composent notre secteur pastoral. Paul Israël, diacre, a commenté l’évangile, le père Guy la 1ère lecture, et le père Michel-Marie la 2ème lecture. Enfin, le groupe Beloved (issu de notre Secteur) a brillamment animé cette messe de retrouvailles.  A l’envoi les enfants présents ont joyeusement proclamé le thème retenu par le Secteur de Corbeil, pour notre année pastorale : « D’une rive à l’autre, marchons avec le Christ » ! 


Arpajon – Trois Vallées

En ce 27ème dimanche ordinaire, les enfants du caté du demi secteur sud des 3 vallées, se sont retrouvés pour une messe de rentrée. Une messe gaie et joyeuse où les enfants ont participé par la lecture et le chant.

L’évangile de Marc montre Jésus demandant à ses disciples de « laissez les enfants venir à moi », des enfants à accueillir dans notre église avec la bienveillance et l’amour digne de celui que nous porte notre Seigneur.

Que comme les enfants nous ayons à cœur d’accueillir le Christ en toute simplicité et confiance, sans arrière pensées.

À la fin de la messe le père Jean-Marie a béni les cartables pour que les enfants puisse vivre cette année sous le regard aimant de Jésus.


À Brunoy

C’est sous un ciel pluvieux que notre secteur s’est retrouvé pour sa messe de rentrée le dimanche 3 octobre dernier à Brunoy dans la Chapelle de l’Institut St Pierre.

Cette célébration mise en œuvre par les équipes animatrices et liturgiques rassemblait prêtres, diacre, responsables de mouvements et services mais aussi des paroissiens. Celle-ci fût tout d’abord placée sous le signe des retrouvailles. C’est ainsi que le Père Thierry DAVID, responsable du secteur Brunoy-Val d’Yerres introduisait son homélie : « après ces mois où il a été impossible de se rassembler, pour la première fois (…) j’ai le plaisir de participer à un rassemblement du secteur ». Installé officiellement depuis le 12 septembre 2020, soit 6 mois après que notre Histoire n’ait basculée avec le COVID, on peut imaginer combien cette première rencontre resonnaient dans le cœur de chacun !

Si le lien entre le prétexte de nos retrouvailles (la messe de secteur) et la lecture de l’évangile du jour -celui de St MARC (Mc 10, 2-16)- n’était pas évident de prime abord, son éclairage devint progressivement comme un fil conducteur pour lancer cette nouvelle année pastorale.

En effet, par son « Laissez les enfants venir à moi, (…) car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent » (Mc 10, 2-16), Jésus ne nous exhortait-il pas tel un enfant, à garder vive la flamme de notre Espérance, de notre volonté d’accueillir, de notre désir de faire le bien ? Ne nous invitait-il pas à désencombrer notre cœur de nos duretés ?
Comme l’indiquait le Père Thierry, « nous avons à vivre ensemble avec cette Espérance, nous avons à faire nôtre cette Espérance extraordinaire mais au quotidien nous avons aussi le devoir de faire face à la réalité et à ses limites…à nos limites… ». Car oui, garder l’état d’âme originel de ce petit enfant en nous n’est-il pas trop souvent pour les adultes que nous sommes un combat spirituel de tous les instants, a fortiori lorsque deux Altérités se rencontrent ? N’est-il pas un défi pour le
vivre-ensemble en paroisse ? en secteur ?

Réaliste mais pas défaitiste, notre responsable de secteur terminait ainsi son invitation à nous recentrer sur l’Essentiel : « Puissions-nous vivre ensemble fixé sur le but ultime, celui qui nous rassemble, sur Dieu… ».

Après avoir remercié chacune des équipes animatrices et liturgiques pour sa contribution aux préparatifs de cette messe, Le Père Thierry a pu présenter chacun des responsables des services du secteur et des principaux mouvements… C’est sur cette note joyeuse et pleine de reconnaissance pour ce qui s’y construit pas à pas, que l’assemblée suivaient 3 enfants de chœur vers la sortie de la Chapelle de l’Institut pour un dernier au revoir…


Actualités du Diocèse

La Newsletter