Retour sur l’Assemblée plénière – novembre 2021 et résolutions adoptées.
Archives actualités

Retour sur l’Assemblée plénière – novembre 2021 et résolutions adoptées.

Message de Mgr Pansard de retour de Lourdes

L’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France s’est achevée ce lundi 8 novembre 2021.

De nombreux invités ont rejoint les évêques lors des différentes séquences de cette Assemblée qui a réuni au total près de 600 participants.

Essentiellement consacrée à la réflexion et au travail lié à la réception du rapport de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église), l’Assemblée fut également marquée par la séquence liée aux enjeux écologiques « Clameur de la Terre et clameur des pauvres », les mercredi 3 et jeudi 4 novembre. Il y fut notamment rappelé combien les personnes en situation de précarité sont les premières victimes de la crise écologique.

Vendredi 5 novembre les évêques ont reconnu la responsabilité institutionnelle de l’Église dans les violences subies par les personnes victimes.

La matinée du samedi 6 novembre fut marquée par un temps mémoriel et un temps pénitentiel préparés avec des personnes victimes : pose d’une photo près de l’hémicycle du Sanctuaire de Lourdes et temps de recueillement et de prière au pied de la Croix sur le parvis de la Basilique Notre-Dame du Rosaire.

Le dimanche 7 novembre, lors de la messe télévisée retransmise dans l’émission le Jour du Seigneur sur France 2, c’est Mgr André Dupuy (ancien nonce apostolique français) qui a prononcé l’homélie : « Eloge de l’authenticité » à lire et écouter sur le site du Jour du Seigneur

Paroles de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France, lors du dévoilement d’une photo dans le Sanctuaire de Lourdes le 6 novembre 2021.

Temps mémoriel et temps pénitentiel avec les évêques de France à Lourdes

Discours de clôture de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Evêques de France

Pour faire suite au rapport de la CIASE, lors de cette assemblées plénières les évêques ont voté plusieurs résolutions. Le détail de ces résolutions est à retrouver sur le site de la Conférence des Evêques de France

Imbroglio : ©DR
Dans les yeux de l’enfant, se mêlent la souffrance de la violence subie, le déni de sa parole et une grande solitude. Plus tard devenu adulte, à l’imbroglio de son enfance se rajoutera une colère d’avoir été mis en danger et ne pas avoir été secouru. Il comprendra que c’est toute la culture d’un système qui a voulu se protéger au lieu de le protéger. Et son imbroglio ne cesse de se creuser autour de cette interrogation : « Pourquoi ne peut-on pas lui rendre justice ?  » C’est tellement vital pour lui pour qu’enfin il puisse avoir la paix et que cesse de couler sa larme d’enfance.