Retour sur le concert de la Maîtrise de la Primatiale de Lyon – 6 juillet 2022
Cathédrale

Retour sur le concert de la Maîtrise de la Primatiale de Lyon – 6 juillet 2022

Une centaine de personnes s’est rassemblée à la cathédrale d’Evry pour assister à un merveilleux moment musical en compagnie des enfants de la Maîtrise de la Primatiale de Lyon.

Un programme varié

Du chant grégorien aux chants traditionnels suédois, la Maîtrise a plongé les auditeurs dans de superbes mélodies exécutées avec brio sous la conduite de leur chef de chœur, Thibaut Louppe et de son assistant Simon Heberle. Les voix des enfants ont pu résonner à différents endroits dans la cathédrale offrant ainsi au public une perception différente des concerts auxquels on assiste habituellement.

Un répertoire vocal accompagné par l’orgue de la cathédrale

L’orgue Kuhn de la cathédrale a joué un rôle important dans le programme prévu par les chanteurs lyonnais. D’une part, il a accompagné le chant de manière solide mais sans toutefois peser sur les voix. D’autre part, il a offert aux auditeurs un panel mélodique et harmonique sublime sous les doigts de Thibaut Louppe, le chef de chœur qui est également organiste. Nous espérons que nous pourrons l’entendre bientôt dans de prochains concerts.

Faire découvrir la richesse du patrimoine musical

Un des objectifs de ce concert était de rendre accessible le patrimoine musical -ancien, notamment avec le chant grégorien et plus récent avec des mélodies contemporaines- le plus largement possible, et pas seulement aux habitués de la cathédrale. En effet, même si elle est dédiée au culte catholique, la cathédrale se veut aussi un lieu d’histoire et d’art. D’ailleurs, les auditeurs -qui pour certains n’étaient pas d’Évry- espèrent retrouver davantage de concerts dans les mois qui viennent pour faire vivre et découvrir ce lieu emblématique de la ville nouvelle d’Évry.

Crédits photo : Julien Buis