Retour sur le Pèlerinage National des Servants d’autel
Eglise Liturgie Pastorale des Jeunes

Retour sur le Pèlerinage National des Servants d’autel

Du 21 au 26 août 2022, les servants d’autel de France étaient à Rome !

Une quarantaine de servants de notre diocèse ont répondu à l’appel du pape François, accompagnés du père David TANGA BEDAKA. Partis dès le 21 août à 4h du matin, nos servants d’autel ont pu vivre de grands moments de partage, de foi et découvrir Rome : de la basilique Saint Jean de Latran, au Colisée, à la place Saint-Pierre…

Jour 1 – Célébration eucharistique à l’église Sainte Marie des Miracles avec nos amis servants du diocèse de Créteil, suivi de l’ouverture du pèlerinage national à la Trinité des Monts

Jour 2 – Nous étions 2500 servants d’autel rassemblés à la Basilique Saint Jean de Latran pour une louange de FEU??, une catéchèse sur la vocation et le service, suivie de la célébration eucharistique. Et en fin de journée, petite visite à la place Saint Pierre.

Jour 3 – Nous avons débuté notre journée par un rallye où nous devions aider Mgr Jordy, archevêque de Tours, à retrouver son chemin. Cela nous a permis de vraiment découvrir la ville éternelle ! Puis, nous nous sommes dirigés à Saint Paul hors les murs pour vivre un temps de louange, d’adoration et de réconciliation.

Jour 4 – Pèlerinage à Sainte Marie-Majeure & Sainte Praxède (catéchèse, messe). Monseigneur PANSARD nous a rejoint pour un temps d’action de grâce avec le diocèse de Créteil avec qui nous cheminons depuis le début du pèlerinage.

Jour 5 – Sommet de notre pèlerinage, nous avons visité la Basilique Saint Pierre avec notre évêque et rencontré le Pape François.

Après une messe présidée par Mgr Éric de Moulins-Beaufort à l’aula Paul VI, le Pape François nous a adressé des messages forts sur la famille, les amis qui ne connaissent pas Jésus. D’être des servants missionnaires n’ayant pas peur de répondre à l’appel du Seigneur. Ensuite, certains servants d’autel ont eu la chance de serrer la main du pape François.

Le pèlerinage s’est terminé par la bénédiction du Pape et de l’envoie par notre évêque sur la place Saint Pierre.