Retraite de l’Avent avec l’Œuvre des Vocations
Retraite spirituelle

Retraite de l’Avent avec l’Œuvre des Vocations

Cette année la retraite de l’Avent est guidée par le Père Emmanuel Tois, directeur de l’Œuvre des vocations. Du 27 novembre au 25 décembre 2022, neuf enseignements seront diffusés aux donateurs de l’Œuvre des vocations et à tous ceux qui souhaitent suivre le chemin vers le mystère de la Nativité.

« Lorsque, à quelques jours de Noël, notre prière se fera plus pressante, nous supplierons Jésus comme le « Soleil levant … » pour qu’il vienne nous sauver. Zacharie, le père de Jean-Baptiste, annonçait « l’astre d’en haut » venu « illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort » et « conduire nos pas au chemin de la paix » (Lc 1, 78-79), dans le cantique du Benedictus chanté par toute la terre chaque matin.
Les ténèbres et l’ombre de la mort semblent envahir monde. La guerre fait rage. Le Sauveur que notre prière de l’Avent presse de venir nous engage sur un chemin d’espérance. Plutôt que de céder à l’angoisse, ou même seulement à la morosité ambiante, Il nous invite à espérer. Oui, Jésus, « celui qui doit venir » vient nous illuminer et nous donner la paix.
Tout au long de cet Avent, je vous propose de faire monter vers le Ciel un cri d’espérance : Dieu de lumière et de paix, puisque depuis le matin de Pâques l’homme est sauvé, que ton règne vienne, ici, maintenant ! »
Père Emmanuel Tois,

L’Œuvre des Vocations, fondation canonique autonome dont l’origine remonte à 1644, est la seule structure à prendre en charge les frais liés à la formation des séminaristes et des jeunes en année de fondation spirituelle en Île-de France. Elle est dirigée par Mgr Emmanuel Tois.
Cette année l’Œuvre des Vocations finance la formation de près de 150 séminaristes issus des 8 diocèses, grâce à la générosité des donateurs.

Inscription et présentation de la retraite