Eglise verte : 9 soirées pour « sauvegarder la maison commune ».
Écologie

Eglise verte : 9 soirées pour « sauvegarder la maison commune ».

Répondant à l’appel du Pape François et dans la dynamique de notre Synode diocésain qui nous invitent à prendre soin de la maison commune, l’équipe Église verte de la paroisse de Verrières-le-Buisson propose une série de 9 soirées (une par mois) pour comprendre et pour agir, en s’informant, en réfléchissant, en partageant, en priant.

Depuis quelques années, nous avons pu constater la généralisation d’évènements climatiques extrêmes : pas un mois désormais ne se passe sans qu’une région soit impactée, ou sinistrée, par une catastrophe naturelle. Notre “maison commune” est donc mal en point.

En 2015, il y a déjà près de dix ans, la COP 21 a débouché sur les accords de Paris. La même année, le Pape François publiait un document attendu et prophétique : Laudato Si’ : il y faisait le lien entre les crises écologiques (climat, énergie, biodiversité, ressources…) et les situations de misère et d’injustice un peu partout dans le monde, montrant que la crise actuelle est aussi une crise spirituelle.

Le Pape n’a pas craint d’employer des mots forts et des termes bousculants : écologie « intégrale », changement « radical », conversion « écologique »…

Ces termes peuvent nous questionner et, même, nous inquiéter : faut-il changer nos habitudes ? nos valeurs ? notre religion ?

Oui, ces termes font débat. Comment les comprenons-nous ? En quoi cela nous concerne-t-il ?

Que pouvons-nous faire, chacun ou ensemble, dans notre famille, dans notre travail, en Église et dans la société ?

C’est pourquoi le groupe Église verte de la paroisse catholique de Verrières lance une invitation forte à se positionner dans l’action et aussi à entrer dans une Espérance, qui n’est pas à confondre avec un vague espoir.

C’est un chemin à parcourir ensemble, quelle que soit notre connaissance, notre expérience, notre engagement (ou pas) dans ce domaine. Il est ouvert à tous, pratiquants ou pas, croyants ou non croyants.

Chaque soirée (de 20 h 30 à 22h) comportera un temps de partage en petit groupes, un temps d’enseignement, des témoignages et un temps de méditation.

Lien du site pour s’inscrire