Seconde session de l’Assemblée synodale
Eglise

Seconde session de l’Assemblée synodale

Les 11 et 12 juin derniers a eu lieu la seconde session de l’assemblée synodale, près de 300 membres se sont retrouvés samedi et dimanche au sein de l’établissement Saint-Charles d’Athis-Mons. Assemblée reflétant la diversité de notre diocèse, laïcs, prêtres, diacres, religieux, animés par une même foi et la volonté d’œuvrer pour le bien de notre Église diocésaine.

Après s’être mis à l’écoute de la Parole de Dieu, avoir invoqué l’Esprit Saint et placé au centre de notre assemblée l’évangéliaire, signe de la présence du Christ,  les différents membres ont travaillé en atelier sur l’une des 13 propositions de décrets qu’ils ont amendées, ou modifiées pour certains.

Ce sont ensuite ces 13 projets de décrets qui ont été proposés à l’assemblée plénière, débattus et votés.
Les 12 thèmes retenus sont :

1. NOUS CONVERTIR À LA SYNODALITÉ

2. RENCONTRER ET ACCOMPAGNER / SITUATIONS DE VIE

3. LES JEUNES AU CŒUR DE NOTRE VIE ECCLÉSIALE

4. REJOINDRE LES PERSONNES ISOLÉES

5. ENRACINER LE QUOTIDIEN EN JÉSUS CHRIST

6. NOUS ANCRER DANS LA RÉALITÉ DE LA VIE

7. FAIRE DE LA SOLIDARITÉ L’AFFAIRE DE TOUS

8. FAIRE DE L’ÉCOLOGIE INTÉGRALE UNE PRIORITÉ

9. NOURRIR LA VIE SPIRITUELLE

10. APPROFONDIR LE SENS DE LA LITURGIE

11. FAIRE DE L’ÉGLISE UNE MAISON SÛRE

13. PARTAGER LA RESPONSABILITÉ DE NOTRE MAISON COMMUNE

Tous ont obtenu des votes consensuels, mis à part deux articles. Le projet 12, ayant soulevé beaucoup de débat, a été gardé comme chantier à mettre en œuvre :

12. TRANSFORMER L’EXERCICE DE L’AUTORITÉ ET DES MINISTÈRES

L’évêque et  le secrétariat Général vont maintenant rédiger les Actes du synode qui seront promulgués le samedi 8 octobre lors d’une fête à la cathédrale de la Résurrection d’Évry et aux alentours. Fête rassemblant le diocèse et à laquelle seront conviés également des invités de la société civile, des Églises sœurs et d’autres religions.