Familles et société

Séparation, divorce, nouvelle union

La séparation d’un couple entraîne beaucoup de souffrances et même quelque fois un sentiment de rejet de la part de leur entourage, même en milieu chrétien.
Selon la révélation biblique, l’alliance formée par l’homme et la femme dans un couple est considérée comme un don de Dieu : chacun est alors invité à faire tout son possible pour le vivre.
Pourtant, la vie commune n’est pas toujours possible et la séparation peut s’avérer un moindre mal par rapport à des souffrances démesurées si la vie en couple était poursuivie coûte que coûte. Il est bon alors de prendre conseil et, en l’absence d’une autre solution viable, d’envisager la décision de la séparation.
L’Église catholique admet qu’un couple marié par le sacrement soit amené à se séparer ou à divorcer civilement. Après le divorce, celui ou celle qui n’envisage pas de nouvelle union, peut tout à fait recevoir les sacrements de l’eucharistie et de la réconciliation.
Ce n’est pas la séparation, mais le remariage civil qui n’est pas accepté par l’Eglise catholique. En effet, l’engagement que chacun a pris devant Dieu vis-à-vis de l’autre dans son mariage sacramentel subsiste même dans la situation de séparation.
L’Eglise regarde les personnes divorcées avec attention, respect et entend leur manifester un vrai soutien.

Rôle de la commission OUVRIR / FERMER

Une commission a été mise en place sur le diocèse. Son rôle est de :

• Assurer et favoriser une réflexion sur l’accueil en Église des personnes séparées, divorcées ou engagées dans une nouvelle union et de promouvoir des initiatives à leur intention.
  • Créer là où cela est possible, des groupes de paroles
    • avec les personnes divorcées pour les aider à cheminer et à se reconstruire sous le regard de Dieu,
    • avec les personnes divorcées engagées dans une nouvelle union, pour favoriser leur nouvel équilibre familial et chrétien.
  • Proposer un « temps de prière » à l’occasion d’une nouvelle union.
  • Organiser des temps forts diocésains tels que « journées spirituelles »
  • Sensibiliser les équipes d’accueil paroissial, les prêtres, les diacres et les permanents en pastorale afin de voir comment rejoindre, accueillir et accompagner les personnes divorcées et divorcées engagées dans une nouvelle union

Tél. 06 83 17 03 99 – courriel

Aide après la séparation OUVRIR / FERMER

Dans notre diocèse, il y a différents groupes de parole pour les divorcés. Vous pouvez y trouver écoute, partage et soutien auprès d’autres personnes ayant vécu elles aussi une séparation ou un divorce.

Contacts :

• Secteur de La Forêt-Montgeron – Yerres
    • Michèle – Tél. 06 99 39 66 96
  • Secteur d’Étampes
    • François et Véronique – Tél.06 75 28 67 25
  • Groupe de personnes isolées
    • Michèle – Tél.01 60 15 68 10
    • Véronique – Tél. 06 83 17 03 99

Pour tous les autres lieux d’habitation, prenez contact avec la commission divorcés par mail courriel  ou Michèle : 01 60 15 68 10 Véronique : 06 83 17 03 99

Les chrétiens divorcés engagés dans une nouvelle

Les chrétiens divorcés engagés dans une nouvelle sont membres à part entière de la communauté chrétienne en vertu de leur baptême et de leur confirmation.
Ils sont invités à participer aux célébrations liturgiques et à participer activement à la vie de la communauté.
L’Église leur demande de ne pas communier parce que leur vie (en rupture d’alliance) n’est pas en pleine cohérence avec le don eucharistique (sacrement de l’alliance nouvelle).

Contact :
Guy (prêtre) – Tél. 09 62 26 72 44