Familles et société

Pastorale des personnes concernées par l’homosexualité

Foi et homosexualité : en parler librement

• Pour des parents qui découvrent l’homosexualité ou la transidentité d’un de leurs enfants, ont du mal à en parler et se posent des questions,
  • Pour des adultes qui prennent conscience tardivement de leur orientation homosexuelle et se demandent comment continuer à vivre leur engagement (mariage, sacerdoce…)
  • Pour des jeunes qui découvrent leurs attraits homosexuels ou ne sont pas en phase avec leur identité sexuelle, sont troublés par le fait de se sentir différents et s’interrogent sur les chemins possibles de vie heureuse et féconde
  • Pour des responsables de groupes paroissiaux confrontés à ces questions

L’Équipe diocésaine  de la pastorale des personnes concernées par l’homosexualité offre un espace d’écoute et de parole pour :

• mieux accueillir et accompagner les personnes homosexuelles et transgenre dans nos familles et nos communautés ;
    • proposer des contacts et des repères adaptés aux différents états de vie (célibataire,  en couple hétérosexuel ou homosexuel, parents, prêtres ou religieux…) ;
    • gagner en fraternité pour faire communauté avec tous.

Activités OUVRIR / FERMER

depuis sa création en 2016, l’équipe a organisé ou participé à :

• deux cycles de 4 soirées conférence-débat intitulées « Les mardis de la différence », en 2017 et 2019
  • des groupes de partages thématiques en plus petits groupes
  • des rencontres avec des aumôneries d’étudiants ou des équipes enseignantes de lycées catholiques
  • des témoignages de personnes concernées par l’homosexualité lors des rencontres de al pastorales familiale
  • un accueil individuel des personnes qui le demandent

Liens utiles OUVRIR / FERMER

Liens vers des associations de chrétiens homosexuels ou transsexuels, ou ayant des proches concernés

• Devenir Un en Christsite
  • David et Jonathan – site
  • Communion Béthanie – site
  • Réflexion et partage – site

Quelques propositions de lectures OUVRIR / FERMER

• Foi, homosexualité, Eglise. Devenir Un En Christ. Bayard 2016. 250 pages.15 €.
    À partir de témoignages de personnes catholiques et homosexuelles, ce livre  présente des pistes à celles et ceux qui rencontrent des difficultés à unifier leur foi et leur homosexualité.

• Les homosexuels ont-ils une âme ? David & Jonathan. L’Harmattan 2008. 244 pages. 24 €.
    Comment peut-on être à la fois homosexuel et chrétien dans une Eglise traditionnellement homophobe ? Une centaine de membres de l’association David & Jonathan, de tous âges et états de vie, apportent leur témoignage sans filtre.

• Libre : de la honte à la lumière. Jean-Michel Dunand.
    Presses de la Renaissance, 2011. 179 pages. 18 €. L’auteur, raconte son parcours, de la découverte de son homosexualité pendant l’adolescence à la fondation de la Communion Béthanie au début des années 2000.

• Homosexuels catholiques : sortir de l’impasse. Claude Besson.
    Editions de l’Atelier, seconde édition, 2018. 168 pages. 15 €.
    À partir de témoignages et d’approches anthropologiques, théologiques et bibliques, et à la lumière de l’exhortation apostolique Amoris lætitia du Pape François, Claude Besson interpelle les communautés chrétiennes pour sortir de l’impasse du seul chemin proposé par le Magistère à toutes les personnes homosexuelles : le célibat continent et non ordonné.

Actualités du Diocèse

La Newsletter