Ce service a pour mission d’aider à l’approfondissement de la vie spirituelle des chrétiens du diocèse, au développement de l’accompagnement spirituel et au rayonnement des familles religieuses.
De nombreuses personnes vivent de la spiritualité de familles religieuses qui ont fleuri dans l’Église. Ces familles associent les laïcs à leur spiritualité par des oblatures, tiers-ordres, fraternités, communautés ou autres dénominations… Ces laïcs s’engagent à vivre du charisme de ces familles religieuses dans leur vie familiale, professionnelle, dans leur paroisse…. Un certain nombre de ces groupes sont présents dans le diocèse d’Évry.
Spiritualité assomptionniste
- Laïcs de l’alliance
Les « Laïcs de l’Alliance » sont des personnes qui vivent de la spiritualité des Assomptionnistes (St Augustin et P. Emmanuel d’Alzon) et s’engagent par une promesse après un temps de formation et de partage de vie avec une communauté assomptionniste.
-
- Contact sur Juvisy : M et Mme Fauvel
- Contact sur Évry : M et Mme Palombieri
Spiritualité bénédictine
- Oblature bénédictine
L’Oblature bénédictine est attachée au monastère où l’oblat(e) a fait son oblation. Dans sa vie l’oblat (laïc, marié, célibataire, ou prêtre) s’engage à suivre Jésus dans l’esprit de Saint-Benoît en lisant chaque jour une partie de la règle de Saint-Benoît et en s’associant à au moins un office par jour qu’il dira en communion avec le monastère.
Site
Contact sur l’abbaye St-Louis-du-Temple (Vauhallan) : sr Raphaël, osb – courriel
- Fraternité Saint-Benoît
En lien avec les frères du prieuré St Benoît à Étiolles, les fraternités Saint-Benoît sont des petites communautés de laïcs. Ils vivent dans leur quotidien une entraide mutuelle pour faire grandir leur foi et un soutien à leurs engagements dans leur réalité d’aujourd’hui, à la lumière de la règle de St Benoît. C’est un chemin partagé de fidélité, d’écoute et de conversion éclairé par la parole de Dieu.
Contact sur Étiolles : Marie Claire Martin
Spiritualité carmélitaine
- Groupe de spiritualité carmélitaine
La vocation du Carmel est de se tenir en présence du Dieu vivant. Le Carmel a reçu en héritage d’Élie le goût du silence et de la solitude, dans laquelle Dieu parle au cœur. Des membres de la banche séculière du Carmel proposent aux laïcs désireux de se frotter à l’esprit carmélitain, de se former à l’oraison, d’y progresser, ou de connaître l’enseignement des Maîtres du Carmel, de rejoindre un groupe carmélitain.
Contact sur Palaiseau : Françoise Chevalier
Spiritualité eudiste
- Amis et associés
Après avoir rencontré des Eudistes, ils ont décidé de s’engager à leurs côtés. Ils s’apportent mutuellement un soutien fraternel, une aide dans la vie spirituelle et un élan dans le service ecclésial. Ils prennent un engagement concret auprès de la famille Eudiste pour prier, célébrer, se former selon l’esprit de Saint Jean Eudes, et relire leurs engagements au service de l’Église et du monde.
Spiritualité des Fils de la Charité
- Fraternité Anizan
Ses membres sont des laïcs qui veulent suivre le Christ et vivre l’Évangile ensemble, à la manière du Père Anizan. Elle est un lieu de prière, de parole et d’écoute. Elle offre un chemin de vie spirituelle. Sa raison d’être est la Charité de Dieu à accueillir et à vivre.
Contact sur Grigny – Jean Guellerin
Spritualité Focolari
- Groupes Parole de Vie
Rencontres mensuelles, avec des familles ou par lieu de vie, pour unifier sa vie à la lumière de l’Évangile et être porteur de fraternité.
Contact pour plus d’information et connaitre les lieux de rencontre : Clotilde et Philippe Boulet
Spiritualité Charles de Foucauld
- Fraternité Séculière Charles de Foucauld
La Fraternité Séculière regroupe des femmes et des hommes qui veulent s’entraider pour suivre Jésus à la suite de Charles de Foucauld. Elle est ouverte à tous ceux qui adhèrent à son message : Vivre le mystère de Nazareth, crier l’Évangile par toute sa vie, être solidaire des pauvres, adorer et célébrer Jésus-Christ dans l’Eucharistie.
-
- Contact sur Palaiseau : M et Mme Potevin
- Contact sur Saint-Michel-sur-Orge : Colette Hubert
Spiritualité franciscaine
- Fraternité franciscaine séculière
Notre projet de vie est une invitation à voir en tout homme un frère que Dieu nous donne, l’écouter et partager nos différences ; avoir une attention plus particulière aux plus petits de notre société ; apprendre à nous désapproprier de nos talents et richesses pour les mettre aux services de nos frères.
-
- Contact sur Orsay : fr. Hugues Roquette, ofm
Spiritualité dominicaine
- Fraternité laïque dominicaine
Les membres laïcs de ces fraternités, en lien avec un couvent, vivent les quatre piliers de la vie dominicaine : l’étude, la contemplation, la fraternité, la prédication. Ils participent aux apostolats des frères et développent leurs propres projets d’annonce de l’Évangile tant par des actions caritatives que spirituelles (Rosaire…). Ils se réunissent chaque mois pour partager ce qui fait leur vie et étudier la parole de Dieu.
-
- Contact sur Évry : Jean Claude Lavigne, op
Spiritualité ignatienne
- Communauté Vie Chrétienne (CVX)
Comme Ignace de Loyola l’enseigne dans les Exercices spirituels, nous apprenons à prendre petites et grandes décisions en regardant la façon dont Jésus a lui-même agi.
-
- Contact sur le diocèse d’Évry – Béatrice Mamet
Spiritualité de Notre Dame de Sion
- L’association arc-en-ciel
Elle rassemble un groupe de laïcs autour du monastère, dans la spiritualité de la congrégation, pour témoigner dans l’Église et dans le monde de la fidélité de Dieu à son amour pour le peuple juif, et pour hâter l’accomplissement des promesses bibliques révélées aux patriarches et aux prophètes d’Israël pour toute l’humanité.
-
- Contact sur Évry : sr. Marie-Alphonse
Spiritualité de la miséricorde
- Fraternités de Marie Joseph et de la miséricorde
Les membres de la Fraternité s’engagent à découvrir personnellement la Miséricorde de Dieu et à la faire découvrir autour d’eux ; à prier pour qu’elle s’étende sur le monde ; à s’en nourrir par les sacrements de l’eucharistie et de la réconciliation ; à la vivre par Marie, Mère de Miséricorde.
-
- Contact national : Mme Ferran
Spiritualité des Sacrés Cœurs (PicPus)
- Fraternité séculière de la Congrégation
des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie, et de l’adoration
Les membres laïcs participent selon leur propre vocation à la mission de la Congrégation : contempler, vivre et annoncer l’Amour de Dieu manifesté dans le Cœur de Jésus, et Celui de sa Mère. La formation, les contacts avec la congrégation, l’Eucharistie, l’Adoration, la vie de prière et la vie fraternelle les soutiennent pour réaliser cette mission dans leur milieu.
-
- Contact sur Montgeron : Mme Marie-Agnès Roussiale
Le service diocésain peut vous mettre en contact avec ces différentes traditions.
Vous désirez être accompagné spirituellement
La pratique de l’accompagnement spirituel consiste à rencontrer un ou une croyante, consacrée ou non mais formée, pour mieux avancer dans sa relation à Dieu, dans la prière et la vie spirituelle. Il s’agit alors de relire sa vie avec un autre, d’observer l’action de Dieu dans sa vie et de réfléchir aux choix que nous faisons en tant que chrétien.
Pour choisir un accompagnateur spirituel, contactez votre responsable de secteur ou d’équipe animatrice, ou le service diocésain de la vie spirituelle.
Vous désirez être formé (e) à l’accompagnement spirituel
On ne peut pas accompagner sans être formé
En lien avec le service diocésain de la formation, une formation est organisée pour ceux et celles qui souhaitent exercer ce service d’écoute et d’accompagnement pour leur secteur paroissial. Une séance de discernement est proposée avant d’entreprendre le cycle de formation .
Le service vie spirituelle propose aussi deux fois par an une séance de relecture de la pratique de ceux et celles qui exercent la mission d’accompagnement. La supervision est indispensable pour rendre de manière juste et saine ce service ecclésial. Elle est aussi une manière de se tenir dans une posture de formation continue.
D’autres actions du service
- en lien avec le service de la vie consacrée, le service vie spirituelle organise à la demande des EHPAD des mini-retraites – appelées journées Sarah- pour les résidents de ces maisons.
- une ou deux fois par an sont organisées des matinées « papy et mamy pour Jésus » pour les grands parents qui veulent se ressourcer spirituellement dans le cadre d’une mini-retraite. Ces temps spirituels leur permettent d’avoir des éléments de discussion spirituelle avec leurs petits-enfants car les grands parents sont le maillon essentiel pour la transmission de la foi.