Votre Diocèse

Actualités

Session nationale des délégués diocésains pour les relations avec les musulmans
Relations avec les Musulmans

Session nationale des délégués diocésains pour les relations avec les musulmans

Lors de la session annuelle du Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM) – qui rassemble délégués diocésains et spécialistes de toute la France -, 80 responsables diocésains pour le dialogue avec les musulmans se sont retrouvées à Lyon, les 28 et 29 janvier 2023, pour échanger sur leurs pratiques et pour réfléchir sur le thème « Dialogue et Annonce ».

Notre déléguée diocésaine, Marie-Thérèse Blanc, à côté du dominicain Jean-François Bour, directeur du SNRM.

« La voie du dialogue interreligieux est une voie commune de paix et pour la paix. Comme telle, elle est nécessaire et sans retour. Le dialogue interreligieux n’est plus seulement une chance, c’est un service urgent et irremplaçable rendu à l’humanité, à la louange et à la gloire du Créateur de tous ! » Fort de cette conviction, partagée par le pape François dans un discours prononcé le 15 septembre 2022 à Noursoultan, capitale du Kazakhstan, les 80 délégués diocésains ont vécu des heures intenses lors de leur rencontre annuelle à Lyon, les 28 et 29 janvier. Marie-Thérèse Blanc, déléguée pour le dialogue avec les musulmans dans le diocèse d’Évry, était présente. Avec ses collègues, elle a pu bénéficier de plusieurs enseignements.

Professeur en théologie et en islamologie, Michel Younès a commencé par dresser un panorama de l’islam de France et de son organisation. Le dominicain bibliste Philippe Lefebvre s’est, lui, attaché à parcourir l’Ancien et le Nouveau Testament pour réaliser combien le thème de l’altérité, de la rencontre de l’autre, du païen, de l’étranger, traverse le récit biblique. Le théologien Xavier Gué a développé le thème de la mission en lien avec le dialogue interreligieux, rappelant que le témoignage de foi n’a rien à voir avec le prosélytisme : « Vouloir convertir l’autre relève d’une forme de totalitarisme religieux. La relation gratuite à l’autre est toujours première. Après, c’est l’Esprit qui travaille. Laissons-lui la place (…) Le but n’est pas de faire grandir l’Église, mais de permettre à toute l’humanité de se convertir à Dieu. »

De son côté, Bruno Guiderdoni, astrophysicien, soufi, a énoncé cette conviction : « Chrétiens et musulmans, nous attendons le messie Jésus ensemble. Et quand il sera là nous nous aiderons mutuellement à le reconnaître. » L’intervention du nouveau président du Conseil pour les relations interreligieuses, Mgr Norbert Turini, encourageant les délégués diocésains dans leur mission, a aussi beaucoup marqué les esprits. « Remercions Dieu de nous avoir visité à travers l’autre ! Émerveillons-nous d’être croyants ensemble, chrétiens et musulmans, d’une manière différente », a-t-il déclaré à l’issue de la rencontre. « L’amour est le plus court chemin pour aller vers l’autre. Le Seigneur agit par des voies mystérieuses qu’on ne maîtrise pas. »

Le moment le plus fort en émotion de cette session aura été le témoignage croisé de Chahina-Marie, auteur du livre « Musulmane, disciple du Christ » (éd. Fidélité) et de Marion, une chrétienne convertie à l’islam. Chacune, main dans la main, racontant son expérience de conversion et de rencontre avec Dieu. Leurs récits ont bouleversé l’assemblée jusqu’aux larmes. Ces temps d’enseignements et d’échanges, introduits et conclus par le dominicain Jean-François Bour, directeur du SNRM, entrecoupés de temps de prière, ont permis à tous les délégués diocésains de se ressourcer pour poursuivre leur engagement.

Actualités du Diocèse

La Newsletter