Solidarités et écologie : mobilisons-nous !
Ecologie-Solidarité

Solidarités et écologie : mobilisons-nous !

La solidarité et l’écologie font partie des priorités pour notre diocèse. Dans la démarche du synode diocésain, nous avons mis en avant :

• « Prenons soin des autres : vivre la fraternité »
  • « Prenons soin de la Maison Commune : écologie sociale et écologie verte ».

Pour mettre en œuvre ces orientations, nous vous présentons des éléments concrets mis à la disposition des communautés du diocèse.

Renforcement du service des Solidarités et de l’Écologie

Monseigneur PANSARD a mis à disposition du service une salariée à mi-temps, depuis le début du mois de janvier 2023.

Véronique FONTAINE a donc rejoint l’équipe, tout en conservant un mi-temps pour la mise en œuvre des orientations du synode diocésain.

C’est donc en binôme, avec Jean-François HUET, que les missions suivantes sont partagées :

• délégué diocésain pour les Solidarités et l’Écologie,
  • ambassadeur Église verte en Essonne.

Léquipe diocésaine a encore besoin de renforts ; n’hésitez pas à nous contacter si vous pensez pouvoir y contribuer !

Lien vers la page du service des Solidarités et de l’Écologie

Mieux connaître les aides que le service peut apporter :

Les animations organisées par les équipes et communautés du diocèse peuvent bénéficier de supports ou interventions de la part du service des Solidarités et de l’Écologie.

Les aides peuvent notamment concerner :

• les encycliques Laudato Si et Fratelli Tutti,
  • le label Église verte,
  • le jeu de la Fresque du climat ….

Lien vers le tract de présentation du service des Solidarités et de l’Écologie

Les actes du synode invitent les secteurs pastoraux à avoir une équipe « Solidarités – Écologie » qui aide les communautés locales à prendre soin des autres et de notre Maison Commune.

Une fiche, placée sur le site diocésain, indique comment ces équipes peuvent être constituées, et quel peut être leur rôle.

Lien vers la fiche qui présente le rôle des équipes Solidarités et Écologie dans les secteurs pastoraux