Synode diocésain: en marche vers l’Assemblée synodale
Archives actualités synode

Synode diocésain: en marche vers l’Assemblée synodale

La première phase de notre synode diocésain s’achève avec la fin de la consultation du peuple de Dieu qui est en Essonne.
Ce sont plus de 350 équipes qui se sont mises en route depuis le 4 octobre 2020, date à laquelle Mgr Pansard a ouvert ce quatrième synode diocésain.

Les équipes étaient présentes sur tous les secteurs pastoraux et un bon nombre de mouvements ou services ont également entrepris cette démarche de réflexion, d’échanges et de formulation de propositions. Certaines avaient ouvert les bras à des personnes plus éloignées de l’Église, d’autres ont pu faire participer davantage de gens en se faisant au sein d’assemblées dominicales, d’autres encore ont favorisé des échanges plus profonds au sein même de leurs équipes habituelles. (retrouvez le détail en cliquant sur ce lien )

En tout ce sont plus de 2500 personnes qui ont participé.

Plus de 1100 propositions ont été transmises, elles sont maintenant aux mains d’une équipe de rédacteurs qui vont les classer, les rassembler et les ordonner pour constituer le cahier synodal. Ce document servira de support de travail pour les membres de l’assemblée synodale.

La deuxième phase du synode sera celle de l’assemblée synodale. Ce sera le temps de rassembler les 300 délégués et membres de droit qui se réuniront en deux sessions, les 12-13 mars et 11-12 juin 2022. Ensemble ils discerneront à partir de ce que les équipes auront transmis, délibèreront et voteront les orientations pour notre diocèse.

Une partie des délégués sont élus ou désigner dans les secteurs pastoraux lors d’assemblées de secteur. Retrouvez la liste de ces assemblées en cliquant sur ce lien.

Participer à une assemblée synodale est une expérience ecclésiale forte, les délégués qui vivront ce temps forts pourront partager dans leurs secteurs ou mouvements cette expérience au retour de chacune des deux sessions.

La promulgation aura lieu en octobre 2022, ce sera la troisième phase avec la mise en œuvre.

Bon chemin synodal …