Synode : nouveauté et dynamisme pascal
Archives actualités synode

Synode : nouveauté et dynamisme pascal

Mgr Pansard dans son homélie de la messe chrismale nous interpelle sur « la Résurrection du Christ, dont nous sommes les témoins et qui s’inscrit dans la ligne des actes créateurs de Dieu. Elle ouvre notre monde, notre vie, sur une nouveauté qui vient de Dieu, en son Fils Ressuscité. Cette Nouveauté nous invite à mettre nos analyses, nos perspectives, nos regards sur notre vie et celles de nos frères sous la lumière de cet inattendu – la Résurrection- ….. qui interroge et met en question nos manières habituelles de voir et de penser et qui nous pousse en avant, qui nous pousse au large, qui nous pousse en eau profonde. Et si notre synode était l’occasion de nous laisser entraîner, non pas pour retrouver le monde d’avant, la manière de vivre en Église, dans nos communautés, comme avant, si c’était l’occasion d’inscrire la nouveauté et le dynamisme pascal dans notre Église diocésaine pour qu’elle ne cesse d’annoncer ce qui est bon et nouveau de la part de Dieu pour les hommes, en prenant soin.  (56 :25) …Ce que nous célébrons en ces jours saints risque toujours de bousculer quelque chose dans nos vies, nous inciter à changer, à nous convertir, parce qu’il s’agit toujours d’emboiter le pas de l’engagement de Dieu pour le monde, pour les hommes qu’il aime. Vivre ici et maintenant, de l’amour même dont il nous aime, de l’amour même dont nous avons goûté… »

À la fin de la célébration, le synode est à nouveau évoqué :

« Vous le savez bien, comme plein d’autres choses, la situation sanitaire entrave la bonne marche du synode. 200 équipes sont déjà signalées, d’autres existent mais attendent d’avoir une proposition à faire pour s’inscrire sur le site du diocèse. Tant qu’il est difficile de se réunir « en vrai » et pas seulement en visuel, il est plus difficile d’associer au discernement des équipes synodales, des personnes moins engagées dans la vie ecclésiale. Vous pouvez aller voir sur le site du diocèse sur la page Synode, les initiatives prises par certains secteurs pour sensibiliser à la démarche synodale. Tenez vous prêts ! Tenons-nous prêts pour que, dès que nous pourrons nous réunir à nouveau sans risque, nous soyons prêts à embrayer la poursuite de cette démarche synodale !  » (1:43:45)

Une belle expérience du « prendre soin » dans notre diocèse : l’Hospitalité diocésaine qui a animé cette célébration !