Votre Diocèse

Synode

Annonce du synode lors de la messe de la fête de Saint-Corbinien
dimanche 8 septembre 2019

Texte extrait de l’homélie de Mgr Pansard
à la messe Chrismale du 8 avril 2020

En nous rappelant régulièrement que « le temps est supérieur à l’espace », le Pape François nous invite à  savoir « initier des processus plutôt que de posséder des espaces. » Il s’agit pour lui de déplacer la priorité donnée au court terme et au résultat immédiat vers le long terme et le résultat durable. Il s’agit de déplacer la recherche d’une prévision parfaite du futur vers l’accueil de l’inattendu. Il s’agit enfin de déplacer l’envie de posséder, de maîtriser et de contrôler vers la mise en mouvement et l’ouverture de processus qui seront poursuivis par d’autres personnes ou d’autres groupes.

C’est aussi pour cela que j’ai annoncé la tenue d’un synode pour notre diocèse. L’équipe de préparation est au travail et avait affiné la thématique, notre manière de nous mettre à l’écoute de ce que l’Esprit-Saint dit aujourd’hui à notre Église pour qu’elle vive davantage de l’Évangile.

Nous avions arrêté un titre :

Église de Dieu qui est en Essonne
évangélise en prenant soin !

Cette proposition se trouve renforcée par l’épreuve que nous traversons où tout en prenant soin des autres nous prenons soin de nous. Plusieurs pistes de discernement et de propositions se proposent à nous :

• Nous chercherons à redécouvrir l’engagement toujours actuel de Dieu qui en Jésus Christ, tel le bon samaritain prend soin de nous.
  • Nous développerons le prendre soin aussi bien des besoins les plus élémentaires de nos frères comme la nourriture et le logement mais aussi prendre soin des relations humaines qui tissent au jour le jour par les liens de la solidarité, notre fraternité.
  • Nous prendrons davantage en compte le prendre soin de notre vie sociale et du bien commun et donc aussi prendre soin de notre maison commune, notre planète.
  • Nous nous soutiendrons pour prendre soin de notre relation personnelle au Christ, le Seigneur de nos vies.
  • Nous trouverons des propositions pour prendre soin de la vérité et de la qualité de vie évangélique de nos communautés chrétiennes.

Tout en nous ouvrant à la nouveauté de ce que le Seigneur nous inspirera, nous vivrons aussi ce synode avec tout ce que nous sommes, nos enthousiasmes, nos capacités, nos richesses, notre sagesse et aussi nos fragilités, nos pauvretés et même notre péché.

J’invite dès maintenant chacun d’entre vous à y prendre part le moment venu, comme cette ânesse et son petit qui sont détachés dans la passion, parce que le Seigneur en a besoin.

Voici les grandes étapes de ce synode, en espérant que le calendrier prévu ne soit pas trop bousculé par les événements.

Dimanche  4 octobre 2020, fête de la Saint François, ce sera le lancement de la démarche synodale, partout dans le diocèse, suivi de la mise en place d’un maximum d’équipes synodales, au moins 1000, équipes de 5 à 8 personnes et puis réflexion et propositions de ces équipes qui se réuniront du mois d’ octobre à la fin du mois de février 2021

De mars à juin 2021 ce sera la synthèse de toutes les propositions de toutes les remontées et l’élaboration du cahier synodal à partir de tout ce qui sera venu des équipes synodales. Puis se tiendra le samedi 16 octobre 2021 la première assemblée synodale, une deuxième assemblée synodale le samedi 5 février 2022, et enfin les orientations du synode seront promulguées en juin 2022.
Frères et sœurs diocésains en comptant sur vous, vous pouvez aussi compter sur moi. Bonnes fêtes pascales et continuez tout en prenant soin des autres à prendre soin de vous.
Mgr Michel Pansard.

Calendrier en résumé :