SYNODE 2021-2024

Synode sur la Synodalité

DIOCÈSE D'ÉVRY CORBEIL-ESSONNES

L’Église de Dieu est convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. C’est un évènement important de l’Église locale et universelle, un évènement qui concerne tous les chrétiens laïcs, clercs et personnes consacrées.

Après le temps des consultations diocésaines, nationales, continentales s’ouvre celui des sessions de l’Assemblée synodale.

La première session de l’Assemblée synodale, ouverte le 4 octobre en la fête de saint François d’Assise, s’est achevée le samedi 28 octobre. Le rapport de synthèse a été publié à cette occasion ainsi qu’une lettre au peuple de Dieu. En vue de la deuxième session en 2024, des réflexions et des propositions sont offertes sur des sujets tels que le rôle des femmes et des laïcs, le ministère des évêques, le sacerdoce et le diaconat, l’importance des pauvres et des migrants, la mission numérique, l’œcuménisme ou les abus.

Première session de l'Assemblée synodale octobre 2023 OUVRIR / FERMER

Préparatifs à l'Assemblée synodale d'octobre 2023 OUVRIR / FERMER