Synthèse nationale du Synode sur la synodalité
Eglise

Synthèse nationale du Synode sur la synodalité

La collecte nationale des synthèses diocésaines a été rendue publique jeudi 9 juin 2022 quelques jours avant l’Assemblée extraordinaire des évêques à Lyon.

Fruit du travail d’un groupe de 12 relecteurs, fidèles laïcs, diacres et prêtres, cette collecte a été mise à l’écrit par Isabelle Morel et le père François Odinet, respectivement professeurs à l’Institut catholique de Paris et au centre Sèvres.

L’équipe est restée la plus fidèle possible au remarquable travail de synthèse que les différents diocèses ont produit.

Après avoir pris connaissance des synthèses de la consultation synodale dans les diocèses, puis de la collecte nationale, les évêques de France – accompagnés de leurs invités – auront à effectuer un travail de discernement en assemblée plénière à Lyon, les 14 et 15 juin prochains. Ils enverront cette contribution nationale à Rome pour permettre, avec l’ensemble des contributions de toutes les autres conférences nationales, la rédaction de l’Instrumentum laboris, document de travail, par le Secrétariat Général du Synode.

Que l’Esprit Saint les éclaire pour voir quels chemins s’ouvrent pour l’Église de France.

Tous comptent sur votre prière !

Lien pour télécharger la collecte nationale

Lettre des évêques accompagnant la collecte