Podcast- <br/>Témoins du Christ Ressuscité en Essonne

Podcast-
Témoins du Christ Ressuscité en Essonne

Illustration Maïte Roche / diffusion www.etsprouvost.fr

À Pâques nous fêtons la résurrection de Jésus, sa victoire sur la mort qui n’a pas le dernier mot.  C’est le cœur de notre foi chrétienne.

Jésus-Christ est le fils de Dieu. Il s’est fait homme pour sauver le monde du péché. Il est mort et ressuscité. Il ouvre ainsi à tout Homme la vie éternelle.

Mais si « le Christ est vraiment ressuscité » comme nous le proclamons le jour de Pâques, qu’est-ce que cela change ? Comment cette Espérance de la résurrection du Christ se traduit-elle dans notre vie de chrétien ? Comment en témoignons-nous, et particulièrement en cette période de pandémie ? C’est la question que nous avons posé à des catholiques engagés au service de l’Église  en Essonne.

Chaque semaine du temps pascal, vous pourrez découvrir un témoignage qui révèle un des visages de notre Église diocésaine.

En ce dimanche de Pâques, celui où sont traditionnellement baptisés les catéchumènes adultes, c’est Marie-Jo, déléguée pour le catéchuménat pour le secteur d’Étampes, qui nous partage la joie de la foi du futurs baptisés !

Témoignage de la deuxième semaine de Pâques

En ce deuxième dimanche de Pâques, Cora, déléguée diocésaine pour la catéchèse nous témoigne de la joie de transmettre l’Espérance qui l’habite aux autres catéchistes !

Témoignage de la troisième semaine de Pâques

Pour cette troisième semaine pascale, laissons-nous toucher par l’espérance « contagieuse » des aumôniers d’hôpitaux !
Marie-France, responsable diocésaine des aumôniers d’hôpitaux, nous témoigne de la façon d’accompagner autrement patients et familles en témoignant de leur foi en Christ ressuscité, pendant cette période de pandémie.

Témoignage de la quatrième semaine de Pâques

Père Armand Makoukila, responsable du secteur de la Ferté-Alais-Val d’Essonne exprime l’espérance et la joie des chrétiens d’avoir pu fêter Pâques ensemble, alors qu’en 2020, la pandémie nous a obligé à rester dans nos maisons. Le Christ est ressuscité alléluia !

Témoignage de la cinquième semaine de Pâques

Anne-Marie fait partie de l’équipe Espérance de Limours. Ces équipes sont chargées d’accompagner les familles lors d’un décès. L’évangile du grain de blé qui meurt en terre pour donner beaucoup de fruits illustre notre Espérance en la résurrection.

Témoignage de la sixième semaine de Pâques

Pour la sixième semaine, nous retrouvons Yann Sujet, responsable du Pôle Jeunes pour qui : « Le seigneur parle à travers les évènements du monde ». « cette période de pandémie a mis en relief des fragilités, des incohérences mais aussi de nombreuses forces, des résiliences sources d’un grand espoir. Dieu prend vraiment soin de nous et ressuscite lorsque des jeunes et des animateurs s’engagent pour proclamer la Bonne Nouvelle et être présent au près des plus démunis ou défendre la planète. » C’est cela la résurrection du Christ au cœur de nos vies et de nos missions.

Témoignage de la septième semaine de Pâques

Denise fait partie de l’équipe des aumôniers de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. Pour les détenus l’important est de se remettre debout. La lecture de la Bible, et notamment des psaumes, cris de désespoir, de révolte mais aussi d’espérance les aide beaucoup.
Denise nous témoigne de sa rencontre avec Kévin, catéchumène et « forçat de la Foi » !
En connaitre plus ?