Un nouveau Directoire pour la Catéchèse
Catéchèse de l'Enfance

Un nouveau Directoire pour la Catéchèse

Le 25 juin 2020, le Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle évangélisation a publié un nouveau texte de référence pour les orientations catéchétiques de l’Église universelle, document appelé « Directoire pour la Catéchèse ».

Qu’est-ce que le Directoire général pour la catéchèse ?
Ce document est destiné aux évêques, premiers catéchistes de leur diocèse mais il s’adresse à tous les acteurs de la catéchèse, du catéchuménat et de l’évangélisation.
C’est une référence qui donne les principes fondamentaux théologiques et pastoraux de l’action catéchétique. Il ne donne pas de directives précises sur la mise en œuvre qu’il laisse le soin à chaque conférence épiscopale de décider.

Quelles nouveautés dans ce Directoire général pour la catéchèse ?
Parmi les nouveautés, il faut souligner qu’une place notable est accordée au catéchiste dont le ministère sera fructueux s’il répond à une vocation. L’attention est portée sur sa vie spirituelle et sa formation pour non pas « faire la catéchèse » mais « être catéchiste » comme aime leur appeler le pape François.
La pédagogie de la foi dans l’Église s’appuie, entre autres, sur deux nouveaux critères que sont : la primauté de la grâce – Dieu nous a aimés en premier ; il nous sauve gratuitement, par amour – et le critère de la beauté. L’attention est aussi attirée sur l’écologie, les langages de la catéchèse, le langage narratif, celui de l’art et de la beauté, les outils numériques ou encore une réflexion sur le groupe et l’espace en catéchèse.

Un directoire qui encouragera une dynamique renouvelée de la catéchèse dans la joie de l’évangélisation !

Pauline Dawance, Directrice du Service national pour la catéchèse et le catéchuménat au sein de la Conférence des évêques de France, explique les raisons et le contenu de ce nouveau directoire