Un Nouveau Ministère
Catéchèse de l'Enfance

Un Nouveau Ministère

Le CATÉCHISTE

Dans une lettre apostolique (ou « motu proprio » ) publiée le 10 mai, le pape François institue le Ministère de Catéchiste, destiné aux laïcs.
Ce ministère permet de reconnaître la place « de nombreux catéchistes compétents  » exerçant  une mission de « transmission et d’approfondissement de la foi » en « fidèles collaborateurs des prêtres ».
Les personnes appelées à ce ministère seront appelés à recevoir autant que possible une «formation biblique, théologique, pastorale et pédagogique adaptée »  précisée par leur évêque, et devront être disposés à prendre leur place dans la diffusion de l’Évangile là où cela sera nécessaire, en évitant cependant toute forme de cléricalisation!
Le pape a demandé à la Congrégation pour le culte divin de publier un « rite d’institution » de ce nouveau ministère laïc. Celui-ci verra le jour prochainement.
Depuis le Concile Vatican II, le rôle du catéchiste est régulièrement valorisé. Il l’est encore plus aujourd’hui par l’institution de ce nouveau ministère de laïc! Nous en savons gré au pape François!
Voir l’info sur Vatican News