Une année pour les LME : Résilience et Force de propositions ?
Archives actualités

Une année pour les LME : Résilience et Force de propositions ?

L’heure des bilans de fin d’année est là… et quelle année particulière ! Mais cette fois, le groupe des Laïcs en Mission Ecclésiale (LME) ne s’est pas laissé impressionner par la situation sanitaire. Nous avons misé sur l’adaptabilité : 3 rencontres pour partager, se rencontrer, prier, se former, se ressourcer, proposer ! En novembre, nulle question de se retrouver en présentiel : Les LME sont connectés …! Et se connectent ! Une première, rencontre en visio pour réfléchir aux questions du synode diocésain. Et ça a marché …des propositions sont faites : une impulsion pour nous donner envie de faire équipe, malgré tout.

Notre seconde rencontre annuelle s’est tenue en mars, avec les mesures-barrière et la joie est lisible (dans les yeux) à Tigery, pour une halte spirituelle avec Mgr Pansard. Notre thème est :

«Accueillir la mission, la vivre et la remettre»

«Va, c’est moi qui t’envoie» nous dit le Seigneur.

Dans une grande proximité et avec profondeur, notre Évêque nous a fait plonger au cœur de notre mission et de notre foi : nous sommes porteurs de l’Amour de Dieu que nous voulons essayer de manifester dans et après notre vie. Un dynamisme de résurrection nous habite… Laissons-le jaillir et annonçons dans nos lieux de mission que «Toi aussi, tu es aimé de Dieu».

Forts de cette journée spirituelle, nous nous sommes retrouvés le 10 juin pour un temps de détente et de relecture à Notre Dame de l’Ouÿe à Dourdan. Nos deux mises en bouche, une priante et une amusante… (bravo Magalie !) nous ont conduits en groupe d’échanges sur :

Clotilde

-la fin de mission,

-l’accompagnement

-et les compétences des LME.

Et là… le soleil, l’air et l’Esprit ont brûlé et soufflé en chacun : des propositions très concrètes accueillent notre nouvelle chargée de mission auprès des LME, bienvenue Clotilde !

Imaginez deux douzaines de LME, avec le Vicaire Général, partageant un repas fraternel dans l’herbe à Notre Dame de l’Ouÿe !

Une Église diocésaine vivante ! La relecture de notre année se fait à travers une balade contemplative sur les lieux symboliques de cette ancienne abbaye : le potager et sa puissance de vie, le cloître et sa résonance pour intégrer la Parole de Dieu, le parc où la création se laisse contempler….

célébration d’action de grâces

Quelle année, Seigneur ! Ton Esprit nous conduit sur des chemins sinueux ; parfois nous chancelons mais après chaque virage, la route est plus belle, tu nous donnes le don de l’innovation … merci Seigneur !

Pour le bureau des LME,
Florence COLLAY PERRARD
aumônier des hôpitaux

Un grand merci à Linh-Dan pour les photos