Une journée de solidarité avec les chrétiens d’Orient
Eglise universelle

Une journée de solidarité avec les chrétiens d’Orient

Dimanche 5 mai aura lieu la Journée internationale des chrétiens d’Orient. L’occasion de mieux les connaître, de prier pour eux et avec eux et de leur manifester notre solidarité dans un esprit de communion. Directeur général de l’Œuvre d’Orient, Mgr Pascal Gollnisch nous adresse ce message :

« Cette année encore, après l’Irak, l’Ukraine et le Liban, j’ai eu la grande joie d’accompagner une délégation d’évêques de France en Égypte. Ils sont rentrés persuadés que ces pays vivaient de manière exacerbée des tensions et des défis qui traversent nos sociétés européennes. Et que ce qui s’y jouait comptait pour l’humanité entière.

Dans l’élan des JMJ et des rencontres méditerranéennes de Marseille avec le Pape François, nous souhaitons que cette journée soit vécue toujours plus en profondeur de part et d’autre de la Méditerranée. Pour l’Œuvre d’Orient, l’essentiel sera toujours la spiritualité. La foi, la prière, la charité évangélique, l’espérance seront toujours le premier facteur de paix, celui qui permettra de reconnaître la grandeur de tout être humain.

Ce dimanche 5 mai nous vous proposons de porter dans la prière universelle cette intention :

» Seigneur, en cette journée des chrétiens d’Orient, nous te prions pour la paix dans le monde. Donne à nos frères et sœurs d’Orient de garder l’espérance et de croire en un avenir possible sur leurs terres. Amen. »

Nous serons particulièrement unis dans la prière lors de la messe, présidée par Mgr Rafic Nahra, en direct sur KTO télévision le 5 mai à 15h30. On me dit que beaucoup d’éléments de communication sont à disposition pour relayer cette journée de prière sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à les partager autour de vous.

Je vous prie de croire à ma prière et à mes sentiments dévoués. »

Pour prier et agir dans votre paroisse : Kit paroisse

Chrétiens d’Orient : de qui parlons-nous ?

Commençons par rappeler que la foi chrétienne est née en Orient et que le christianisme oriental préexiste au christianisme occidental qui en est issu. C’est Pierre et Paul, des Orientaux, qui fondent l’Église de Rome après celle d’Antioche. De même, ce sont des Orientaux, envoyés de Smyrne (aujourd’hui Izmir, en Turquie) par Polycarpe, lui-même disciple de l’Apôtre Jean, qui apportèrent le christianisme en Gaule. Rappelons aussi que le christianisme appartient au Proche-Orient avant l’islam qui lui est postérieur de six siècles.

En vérité, les chrétiens d’Orient sont les héritiers directs des premiers chrétiens, ceux de la Pentecôte, dont les Actes des Apôtres nous disent qu’ils furent trois mille à recevoir le baptême après avoir entendu le discours de Pierre (Actes 2,41) et ceux des premières communautés chrétiennes qui essaimèrent après la mort et la résurrection du Christ, au gré des missions des douze Apôtres et de leurs disciples.