Veillée de prière pour la vie
Archives actualités

Veillée de prière pour la vie

À l’initiative des évêques d’Île-de-France, la 14e édition de la Veillée de prière pour la Vie s’est tenue mardi 23 mai en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, à Paris. Cette soirée a été ponctuée de témoignages et d’un temps de prière et de louange, avec pour thème « La vie en plénitude ».

Depuis quinze ans, cette veillée de témoignages et de prière est le rendez-vous que l’ensemble des évêques d’Ile-de-France donne aux fidèles pour porter la grande intention de la vie humaine, fragilisée en particulier. La veillée s’est ouverte dans une ambiance fervente par une brève célébration de la Parole, avec un psaume alleluiatique et la proclamation de l’Evangile selon Saint Jean, au chapitre 10 (1-15) : « Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance », suivie d’une invocation à l’Esprit-Saint.

Cette année, trois témoins avaient été sollicités : Violaine Roger, infirmière et assistante sociale qui vient en aide aux enfants polyhandicapés de moins de 6 ans, privés de la présence de leurs parents ; Louis Bouffard, 23 ans, atteint d’une myopathie de Duchenne, en 3ème année de licence de droit à la Sorbonne ; Axelle Huber, mère de famille de quatre enfants qui, après avoir accompagné jusqu’au bout son mari atteint de la maladie de Charcot, est maintenant accompagnante de personnes malades ou en deuil. Leurs témoignages, souvent bouleversants, ont ému toute l’assemblée.

Cette veillée a aussi permis de prier pour toutes les intentions confiées par les participants et par celles et ceux qui avaient pris la peine de les envoyer aux organisateurs avant le jour J. Déposées en procession au pied de l’autel, plusieurs de ces intentions ont été lues publiquement par les évêques présents – notre diocèse était représenté par le vicaire général, le père Martial Bernard – avant un temps d’adoration eucharistique. Les intentions ont ensuite été réparties dans les diocèses d’Ile-de-France où elles ont été confiées à différentes communautés contemplatives.

Une prière d’intercession a clôturé la célébration : « Seigneur, béni sois-tu pour le don de la vie ! Béni sois-tu pour nos frères et sœurs fragilisés qui témoignent dans leur vulnérabilité de la richesse véritable et de la profondeur de la vie ! Béni sois-tu pour ceux et celles qui les accompagnent avec compétence et disponibilité ! Rends-nous toujours plus attentifs à nos frères et sœurs malades, handicapés ou en fin de vie. Permets que la vie soit pleinement respectée et honorée dans notre pays. Donne-nous d’être en toutes circonstances des témoins et des serviteurs de la plénitude de la vie. Amen ! »