Votre Diocèse

Actualités

Veillée de prière pour la paix…
Dialogue interreligieux

Veillée de prière pour la paix…

… et pour les victimes du conflit en Israël-Palestine

A l’initiative d’anciens étudiants d’Emouna (L’Amphi des Religions -Sciences-Po) liés par une solide amitié, des militants du dialogue interconvictionnel ou interreligieux appellent les Franciliens, quelles que soient leurs religions ou leurs convictions, à se réunir pour une veillée de recueillement et d’apaisement, afin de faire la paix en soi et autour de soi.

Cette initiative citoyenne rassemblera autour de textes poétiques, de pièces musicales et de moments de silence, des personnes de toutes confessions et de toutes convictions, juives, chrétiennes, musulmanes, bouddhistes, athées ou agnostiques. Dans un esprit de compassion, ils partageront leur douleur face à l’horreur et face à toutes les souffrances en Israël, à Gaza et dans le reste des Territoires palestiniens : otages innocents, populations civiles victimes des actions terroristes, des bombardements et de la guerre, enfants meurtris par la violence, familles endeuillées ou vivant dans l’angoisse…

Ils porteront dans leurs cœurs notre humanité blessée au plus profond et manifesteront leur volonté de rester des femmes et des hommes pétris d’humanité, de ne pas se laisser emporter par le déferlement de haine et de violence qui nous atteint aujourd’hui, ici et là-bas. Ils pleureront avec celles et ceux qui pleurent et entreront dans une démarche commune pour faire grandir en eux et autour d’eux un esprit de paix et de fraternité.

Ils manifesteront leur désir de bâtir un monde plus juste et plus humain, où chacun puisse exister librement et en sécurité, en n’oubliant jamais qu’au-delà de toutes nos appartenances et de toutes nos convictions, nous formons une seule et même famille humaine.

Premières associations signataires : La Coordination interconvictionnelle du Grand Paris (CINPA), Forum104, l’Amitié judéo-musulmane de France-Paris (AJMF), l’Amitié judéo-chrétienne de France (AJCF), Efesia (Ensemble avec Marie), Agir pour la fraternité (Paris 15), le Groupe interreligieux pour la paix des Yvelines (GIP 78), Focolari, Coexister, Hermeneo, Fraternité d’Abraham, Groupe d’amitié islamo-chrétienne (GAIC) et Religions pour la Paix (CMRP-France).

Emission de présentation sur Radio Notre-Dame

Jeudi 30 novembre 2023

Forum104 à partir de 18h30

104 rue de Vaugirard, 75006 Paris

Une piste pour vous associer à cette initiative 
(message de Mgr Michel Pansard) :

Si vous ne pouvez pas vous rendre à Paris, invitez chez vous quelques personnes que vous connaissez et qui sont touchées, blessées par ce qui se passe actuellement en Israël et en Palestine et pas seulement chrétiennes. Vous pouvez aussi répondre à une invitation. Prenez le temps de partager quelques gâteaux, jus de fruit, thé et d’échanger sur votre désir, votre tristesse, votre espérance.

Vous pouvez également vous associer à ce temps de recueillement et d’apaisement en vous connectant sur zoom grâce au lien ci-dessous.

Mgr Michel Pansard +
évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes

Pour suivre la veillée sur Zoom, cliquer dès maintenant sur ce lien pour vous inscrire.

Actualités du Diocèse

La Newsletter