Vidéo

Des enfants du caté à l’heure de Laudato Si’

Dans le secteur de Brunoy Val d’Yerres, deux équipes du caté ont démarré l’année sur le thème de la Création, suivant leur parcours « Dieu dans nos vies » de 2022/2023 (Ed Mediaclap). Mais cette fois, avec un regard tourné vers l’encyclique Laudato Si’ du Pape François qui alerte et enseigne les hommes sur la sauvegarde de la Maison Commune.

En effet, pour la première rencontre de l’année, à Brunoy, les habitudes ont été gentiment bousculées avec une catéchèse matinale faite dans une des églises du secteur (Notre-Dame-du-Sauvageon), au lieu de la traditionnelle salle de catéchisme, puis par une découverte du terrain attenant pour s’atteler à … du jardinage !

Catéchistes, parents et enfants, ont œuvré à déblayer quelques mètres carrés avec des râteaux, à choisir un coin « compost », à planter des bulbes de tulipes qui seront blanches et jaunes pour Pâques. Les enfants les regarderont grandir et s’épanouir au fil des mois et s’émerveilleront de la vie florale naissante.

Les 17 enfants présents, ont reçu un plant de chrysanthème à emporter chez eux et à bien soigner jusqu’après les vacances de Toussaint. Ils les rapporteront soit pour les planter dans le jardin de l’église, soit pour les déposer sur une tombe non entretenue dans le cimetière voisin par solidarité avec les familles trop lointaines ou les défunts oubliés.

Du coup, des collégiens emboiteront bientôt le pas de cette démarche verte et d’autres équipes du secteur ont déjà réservé quelques carrés de terrain pour cultiver la terre comme on cultive sa foi : ensemble et avec le plaisir d’y participer avec tout son corps. TOUT EST LIÉ ! (Parole du Pape François dans Laudato Si’)

Anna, déléguée de secteur pour la catéchèse, à l’initiative de ce projet, a encore d’autres idées pour l’année, outre l’apprentissage du jardinage ; elle espère que les familles s’investiront pour faire un beau potager et un espace détente, qu’elles se familiariseront avec l’écologie intégrale, la permaculture, avec le rêve, pourquoi pas d’obtenir un jour, le label « Église Verte » !

Cet évènement en images

Actualités du Diocèse

La Newsletter