Visite pastorale de notre évêque sur le secteur de Palaiseau
Archives actualités

Visite pastorale de notre évêque sur le secteur de Palaiseau

Notre évêque, Michel Pansard, a effectué une visite pastorale, du jeudi 9 au dimanche 12 février, sur le secteur de Palaiseau. L’occasion pour lui de faire connaissance avec les communautés locales et d’écouter les catholiques sur le terrain. Il les a encouragés et soutenus dans leurs élans, pour les aider à relever les défis présents et à venir.

A la fin de la messe, à l’église du Pileu

Jeudi 9 février : La visite a commencé à Lozère par un temps de prière suivi d’une présentation du secteur (sociologique, géographique et pastorale). Après un repas partagé avec les sacristains, les membres des accueils paroissiaux, les équipes florales et celles chargées du ménage, l’évêque a rencontré les bénévoles engagés au service de l’écologie et des personnes les plus précaires. Après un temps de rencontre avec les paroissiens – à travers des entretiens individuels – et après la visite d’un nouveau lieu de culte protestant à Palaiseau, avec des représentants d’autres religions, l’évêque a partagé le repas du soir avec l’équipe communication du secteur.

Repas partagé avec les équipes liturgiques au Pileu

Vendredi 10 février : La rencontre à Igny avec les établissements catholiques (directeurs, animateurs en pastorale, élèves) a été suivi par un repas avec l’équipe pastorale de secteur (EPS) et avec l’équipe Espérance (chargée des obsèques), à Bièvres. Dans l’après-midi, les rencontres avec les paroissiens (sous forme d’entretiens individuels) et avec les élus (à la mairie d’Igny) ont été suivies d’un dîner de travail à l’église St Jean Bosco, organisé par les équipes animatrices du secteur.

Samedi 11 février : Après un temps de travail avec les responsables des affaires économiques, au Pileu, et une rencontre avec les animateurs des équipes baptêmes, mariages, catéchuménat, parcours Alpha et B’Abba, l’évêque a consacré son après-midi aux plus jeunes : les enfants et les animateurs de l’éveil à la foi, de la catéchèse, les animateurs et les adolescents des aumôneries. Après la messe du samedi soir animée par des jeunes du Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ), un dîner a rassemblé les équipes liturgiques du secteur.

Dimanche 12 février : La rencontre du matin avec les catéchumènes a été suivie par la messe dominicale, en l’église Saint Martin, à Palaiseau, et une rencontre avec les Scouts.

Les jeunes du MEJ animant la messe au Pileu

Témoignage de Claire Bénard

Membre de l’équipe pastorale et de l’équipe baptême du secteur.
Membre de l’équipe liturgique et de l’équipe animatrice de St Michel-St Martin.

En tant que membre de l’équipe pastorale de secteur (EPS), j’ai eu la chance au cours de ces quatre jours de pouvoir suivre plusieurs rencontres de l’évêque, avec des personnes engagées dans les nombreux services que comptent nos paroisses. Les uns et les autres ont partagé qui un repas, qui un entretien individuel, qui un échange plus formel sur les enjeux de la mission et de l’évangélisation…Notre évêque a croisé beaucoup de visages, toutes générations confondues, a entendu nos joies à transmettre la Bonne Nouvelle mais aussi nos difficultés à incarner parfois au sein même de nos mouvements, le message de paix et d’espérance du Christ.

Je retiens personnellement quelques moments et images : le père Luc se réjouissant de la qualité des repas. Il aurait aimé prolonger cette visite ! Merci à tous ceux et celles qui se sont investis dans ces préparatifs ! Et plus intimement, je garde au cœur le visage radieux et serein des huit personnes ayant reçu le sacrement des malades, leur émotion et leur recueillement au moment d’être signées avec l’huile sainte sur le front et dans les mains. Je vois Eden, un petit garçon de huit ans, assis à côté de l’évêque lors du déjeuner partagé de dimanche et discutant avec lui.

J’entends les invitations régulières lancées par Michel Pansard à prier pour soutenir la communion fraternelle, et entre autres à partir d’une des prières eucharistiques, à cultiver l’humour et la joie. Je retiens le recours régulier à la parole biblique comme un roc sur lequel construire sa vie et cette salutation pleine d’espérance lancée au sortir des messes de samedi et dimanche « Je rends grâce à Dieu chaque fois que je fais mémoire de vous (…) celui qui a commencé en vous un si beau travail le continuera jusqu’à son achèvement » (Ph 1, 3, 6)