YOUNG CARITAS 91: vous connaissez ?
Écologie Pastorale des Jeunes Secours Catholique Solidarité

YOUNG CARITAS 91: vous connaissez ?

Les Young Caritas sont un rassemblement de jeunes entre 18 et 30 ans, au sein des délégations du Secours Catholique.

Le groupe Young Caritas Essonne est né en 2013. Ils participent à la lutte contre la pauvreté dans les différentes actions qu’ils mènent.

D’un café de rue devant la préfecture à une immersion dans la Jungle de Calais, en passant par les universités d’été ou encore un chantier solidaire à Lannion, voire la participation à Caritas Cup (championnat de foot des Young en France) ou la visite des bidonvilles, les activités sont diverses et variées.

Nous vous proposons de les découvrir à travers quelques actions qu’ils ont menées, dans différents domaines.

Les MIGRANTS

Lorsque les personnes faisaient la queue toute la nuit devant la Préfecture d’Évry (avant la période Covid 19), pour les demandes de titre de séjour, les Young Caritas ont organisé des distributions de boissons chaudes.

café de rue à EVRY – janvier 2017

En 2016, le groupe est allé à Calais, pour rencontrer les migrants qui tentent de traverser la Manche.

Immersion dans la Jungle de Calais – juillet 2016

L’ENVIRONNEMENT

Les « Clean Walk » (« marches propres ») permettent de sensibiliser à la question de l’environnement tout en effectuant une action simple : ramasser les déchets polluant les espaces publics.

Clean Walk de l’automne 2021

L’animation Fresque du Climat a permis au groupe de mieux comprendre les causes et les conséquences du dérèglement climatique, et de partager les idées d’actions pour réduire l’émission des gaz à effet de serre.

L’engagement pris « Agissons vite pour demain » doit permettre de limiter les conséquences dramatiques pour les populations les plus pauvres.

La Fresque du Climat – janvier 2022

La SOLIDARITE et la RENCONTRE

Le groupe des Young Caritas Essonne, en concertation avec d’autres associations du département, ont lancé un projet « Tournées de rue » pour aller à la rencontre des personnes à la rue, dans le nord de l’Essonne.

Des actions en dehors du territoire de l’Essonne ont aussi lieu, comme un chantier solidaire en Bretagne (rénovation d’une vielle maison).

Chantier solidaire à Lannion – juillet 2020

En été 2021 ils ont participé au grand rassemblement national, les « Young days », à Lourdes.

Young Days – août 2021

Suivez l’actualité des Young Caritas 91 sur le site de la délégation du Secours Catholique :

Lien vers le site

N’hésitez pas à rejoindre l’équipe si vous avez entre 18 et 30 ans, en écrivant à youngcaritas.910@secours-catholique.org ou en appelant au 06 30 48 04 24