Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Angerville Chapelle saint Roch

Angerville
Chapelle saint Roch

Le hameau de Villeneuve, situé à 3 km au sud d’Angerville, possède une petite chapelle dédiée à saint Roch. Cette chapelle comporte une nef unique à quatre travées. Érigée probablement au 12ème ou 13ème siècle, elle fut restaurée au 19ème siècle.

La chapelle abrite une Vierge à l’Enfant, belle mais mutilée, et deux statues de saint Roch. Ce saint est invoqué pour la guérison de la peste et des maladies contagieuses. Saint Roch est représenté en habit de pèlerin, montrant ses plaies occasionnées par la peste avec à son coté le chien qui le nourrissait pendant sa maladie et parfois un ange.

Le gisant d’un chevalier, très mutilé, a été découvert lors de la réfection de la chapelle.

Autres églises d’Angerville :
- Église saint Pierre et saint Eutrope
- Église saint Germain (Dommerville)

Site du secteur de Méréville
Site de la paroisse

Comment faire durer mon couple ?
en lien avec le synode sur la famille à Rome
Une vidéo du Jour du Seigneur En 2 minutes, le P. Cédric Burgun, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel, vous délivre sa recette de l’amour durable, inspirée du pape François. 3 ingrédients suffisent !