Europe, notre engagement en tant que chrétiens
Ecologie-Solidarité

Europe, notre engagement en tant que chrétiens

Le Mouvement Laudato Si organise un webinaire européen le 23 avril de 19h30 à 21h (heure de Paris) en partenariat avec Justice et Paix Europe et Pax Christi International.

Le webinaire est intitulé Énergie fossile et guerre. Comment construire la paix en Europe, de la communauté du charbon et de l’acier de Robert Schuman à la transition vers les énergies renouvelables.

A l’approche des élections européennes (9 juin en France), ce webinaire permettra aux Européens de réfléchir à leur participation en tant que chrétiens dans la vie civique et politique, grâce à la figure de Robert Schuman, un père fondateur de l’Europe désigné vénérable par l’Église catholique, qui s’est engagé pour la paix après la Seconde Guerre mondiale en créant la Communauté européenne du charbon et de l’acier. L’orateur pour cette partie sera le professeur Zbigniew Krysiak, directeur polonais du Schuman Thought Institute..

Aujourd’hui, l’Europe, comme le reste du monde, est extrêmement dépendante des énergies fossiles, qui sont à l’origine du changement climatique et à la source de nombreux conflits et dépendances géopolitiques. Alors que la guerre est de retour sur notre continent, nous prendrons l’invasion de l’Ukraine par la Russie comme exemple de notre dépendance au gaz. L’intervenante pour cette partie sera Svitlana Romanko, fondatrice et directrice de l’organisation ukrainienne Razom We Stand, issue de la campagne #StandWithUkraine visant à mettre fin à la dépendance mondiale aux énergies fossiles qui alimente la machine de guerre de Poutine.

Nous verrons ensuite comment l’Europe peut construire la paix aujourd’hui et à l’avenir grâce à la transition écologique et à l’abandon progressif des énergies fossiles. L’orateur pour cette partie sera Luca Jahier, ancien président du Comité économique et social européen.

La première partie du webinaire sera en anglais avec une traduction en direct en français, puis une seconde partie en français permettra de découvrir comment agir en France.

Inscriptions ici.

Il ne s’agit pas de prendre une position partisane : une grande partie de notre travail consiste justement à faire comprendre que les enjeux de la crise écologique doivent dépasser les partis politiques. Mais il s’agit de faire comprendre l’importance d’aller voter pour ces élections qui vont conditionner les politiques européennes qui peuvent porter (ou non) les solutions dont nous avons besoin. Et de donner des clés pour que chacun puisse réfléchir aux enjeux et voter en conscience, une conscience éclairée par les Ecritures et par la réflexion de la pensée sociale de l’Église, dont fait partie l’encyclique Laudato Si’.

Une lettre pastorale pour donner « un nouveau souffle » à l’Europe

À deux mois des élections européennes du 9 juin 2024, les évêques de huit diocèses de l’Euregio (l’archevêché du Luxembourg, le diocèse de Trèves en Allemagne, les diocèses de Metz,  Verdun, Nancy et Toul, l’évêque émérite de Troyes, ainsi que les diocèses de Liège et Namur en Belgique) ont souhaité partager à leur frères et sœurs européens leur convictions et leurs préoccupations.

Le 8 avril 2024, réunis à Scy-Chazelles (Lorraine) en présence de Mgr Noël Tréanor, nonce apostolique auprès de l’Union européenne, et de Mgr Antoine Hérouard, vice-président de la Commission des épiscopats de l’Union européenne (COMECE), ils ont signé la lettre pastorale : « Un nouveau souffle pour l’Europe », dont vous trouverez le contenu intégral sur cette page.

Notre engagement chrétien se traduit aussi par un engagement citoyen !