Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Angervilliers Saint Etienne

Angervilliers
Saint Etienne

L’église Saint-Étienne semble datée du 11ème siècle. Mais après les ravages de la guerre de Cent Ans, la plus grande partie de l’édifice fut reconstruite aux 15ème et 16ème siècles.

C’est une église solide, cette solidité étant caractéristique des églises du Hurepoix. Son plan est rectangulaire avec une nef unique et un chevet plat. Une chapelle latérale a été adossée sur le côté sud du chœur.

La nef est surmontée d’une voûte en bois et en berceau, décorée par des étoiles d’or sur un fond bleu à l’image de la voûte céleste. L’église est dotée d’un clocher pointu.

Cette simplicité se retrouve dans la décoration intérieure de l’église où on peut remarquer un crucifix et un tableau représentant le Christ dans une mandorle d’inspiration byzantine.

Plus d’informations sur le site du secteur pastoral de Limours

Site de la paroisse

La catéchèse aujourd’hui