Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Auvernaux Saint Prix et Saint Blaise

Auvernaux
Saint Prix et Saint Blaise

L’église d’Auvernaux est une petite église de village, sobre sans décoration extérieure.

Elle est placée sous le double patronage de Saint-Prix et Saint Blaise
Saint Prix fut évêque de Clermont en Auvergne au 7ème siècle, pieux et bon, il fonda plusieurs monastères et un hôpital. En 674, il fut assassiné à Volvic par les complices du Comte d’ Auvergne dont il avait dénoncé les crimes au Roi de France.

Chapelle de la Vierge
Fonts baptismaux

De 1150 à 1312, la Seigneurie d’Auvernaux appartint à l’ordre des Templiers. De l’ancienne chapelle des templiers du 12ème siècle, il ne reste que la nef éclairée par trois fenêtres ogivales, les portes romanes ouest et sud et les colonnes soutenant l’archivolte du portail (front sculpté d’un arc et d’une voussure).
L’aspect de cette église fût modifiée par la suite. Des travaux importants eurent lieu au 19ème siècle avec la construction d’une voute en forme d’anse de panier.

Site de la paroisse

• Le Billet Net du lundi Le Pape à Al Azhar

Inattendue ! La visite du Pape au Caire est une surprise. Certes, elle a été longuement préparée Et, à différents niveaux, des échanges ont eu lieu Entre les chrétiens d’une part Et cette université qui (...)

• Osons parler argent