Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Bouray-sur-Juine Saint-Pierre-aux-Liens

Bouray-sur-Juine
Saint-Pierre-aux-Liens

La dédicace de l’église de Bouray-sur-Juine à Saint-Pierre-es(aux)-liens rappelle la délivrance de l’apôtre Saint Pierre par un ange, alors qu’il était emprisonné sur l’ordre d’Hérode.

Construite au 12ème siècle, l’église Saint-Pierre-aux-Liens a subi le sort commun de nombreuses églises de l’Essonne.
Dévastée pendant la guerre de Cent Ans, elle fut reconstruite à la fin du 15ème siècle. Les vestiges de l’église romane sont le clocher carré et le chœur à chevet plat, en revanche, la porte latérale est du style Renaissance.

L’église fut restaurée au 19ème siècle, les vitraux datent de cette époque.
A l’intérieur on trouve des pierres tombales Renaissance et une fresque moderne due à l’artiste étampois Philippe Lejeune.

Fresque de Philippe Lejeune

L’église est actuellement fermée pour travaux.

Délivrance de St Pierre
Vierge à l’Enfant
Ste Vierge
Ste Agathe

A remarquer sur la place de l’église, la chapelle funéraire de la famille de Montholon. Ce caveau abrite les restes du Général de Montholon un des compagnons d’exil de Napoléon 1er à Sainte Hélène.

Plus d’informations sur le site de la commune de Bouray-sur-Juine
Site de la paroisse

• Les catholiques ne céderont pas à la peur

Dans le contexte de tension et d’inquiétude créé par l’arrestation d’un terroriste présumé qui visait des églises catholiques dans le Val-de-Marne, la Conférence des Evêques de France rappelle (...)